[article] Titre : | Quelle éthique de l’éducation ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Guillaume Durand, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 38-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation éthique morale minimalisme paternalisme care | Résumé : | Quelles sont les valeurs de l’éducation et comment les faire partager ? Dans de nombreux champs sociaux et politiques, nous sommes passés progressivement d’un modèle paternaliste à un modèle autonomiste. Le modèle paternaliste consiste à imposer, même sous la contrainte, les valeurs de la République pour le bien des futurs citoyens que l’on juge irresponsables. Le modèle autonomiste, et plus précisément ici, le modèle minimaliste, laisse la liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres, tant qu’ils ne nuisent pas directement à autrui. L’enjeu est selon l’auteur de créer une troisième voie, entre un paternalisme radical aujourd’hui inapplicable et surtout illégitime, et un minimalisme qui réduit les relations entre les différents acteurs de l’école à de pures relations contractuelles : établir une morale commune de l’éducation, dont les principes essentiels sont les interdits, la transmission d’un héritage, la discussion et le souci de l’autre. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 38-54
[article] Quelle éthique de l’éducation ? [document électronique] / Guillaume Durand, Auteur . - 2012 . - p. 38-54. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 38-54 Mots-clés : | éducation éthique morale minimalisme paternalisme care | Résumé : | Quelles sont les valeurs de l’éducation et comment les faire partager ? Dans de nombreux champs sociaux et politiques, nous sommes passés progressivement d’un modèle paternaliste à un modèle autonomiste. Le modèle paternaliste consiste à imposer, même sous la contrainte, les valeurs de la République pour le bien des futurs citoyens que l’on juge irresponsables. Le modèle autonomiste, et plus précisément ici, le modèle minimaliste, laisse la liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres, tant qu’ils ne nuisent pas directement à autrui. L’enjeu est selon l’auteur de créer une troisième voie, entre un paternalisme radical aujourd’hui inapplicable et surtout illégitime, et un minimalisme qui réduit les relations entre les différents acteurs de l’école à de pures relations contractuelles : établir une morale commune de l’éducation, dont les principes essentiels sont les interdits, la transmission d’un héritage, la discussion et le souci de l’autre. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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