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Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
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[article]
Titre : Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre sexualité division sexuelle du travail mode homme créativité Résumé : Depuis les années 1960, le secteur de l’habillement, désigné communément comme la mode, focalise son attention sur les activités à forte valeur ajoutée. Parmi elles, la création symbolise son dynamisme et le styliste en est sa figure. Incarnée régulièrement par des hommes dans un secteur d’activités identifié comme féminin, une division sexuelle du travail traditionnelle se donne à voir. A partir d’une enquête ethnographique dans deux écoles supérieures de mode situées à Paris, cet article se propose d’étudier la manière dont les trajectoires des garçons et des filles se construisent et se différencient au cours de leurs études. Peu nombreux en formation, les garçons sont recherchés et le "stigmate" lié à leur orientation atypique devient une source de distinction. L’enquête montre cependant que ces trajectoires masculines génèrent des interrogations relatives à leur sexualité de sorte que sexe, genre et sexualité doivent être appréhendés conjointement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode [document électronique] / Nicolas Divert, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : genre sexualité division sexuelle du travail mode homme créativité Résumé : Depuis les années 1960, le secteur de l’habillement, désigné communément comme la mode, focalise son attention sur les activités à forte valeur ajoutée. Parmi elles, la création symbolise son dynamisme et le styliste en est sa figure. Incarnée régulièrement par des hommes dans un secteur d’activités identifié comme féminin, une division sexuelle du travail traditionnelle se donne à voir. A partir d’une enquête ethnographique dans deux écoles supérieures de mode situées à Paris, cet article se propose d’étudier la manière dont les trajectoires des garçons et des filles se construisent et se différencient au cours de leurs études. Peu nombreux en formation, les garçons sont recherchés et le "stigmate" lié à leur orientation atypique devient une source de distinction. L’enquête montre cependant que ces trajectoires masculines génèrent des interrogations relatives à leur sexualité de sorte que sexe, genre et sexualité doivent être appréhendés conjointement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Eve Damar in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
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[article]
Titre : Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Auteur ; Laurent Fourny, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : représentation usage norme subjonctif indicatif mode Résumé : Cette étude fait état de certaines représentations de la norme sur les emplois modaux en français. Elle poursuit l’objectif de mettre en lumière les écarts entre les prescriptions grammaticales et les représentations des usages : une enquête réalisée en ligne en 2013 rend compte des jugements d’acceptabilité de huit cas appelant le subjonctif, l’indicatif, ou autorisant les deux modes. Sur la base des résultats de l’enquête, l'article présentera des hypothèses sur quelques facteurs cotextuels d’influence éventuelle du choix modal et sur l’évolution linguistique suggérée par les jugements d’acceptabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives [document électronique] / Marie-Eve Damar, Auteur ; Laurent Fourny, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : représentation usage norme subjonctif indicatif mode Résumé : Cette étude fait état de certaines représentations de la norme sur les emplois modaux en français. Elle poursuit l’objectif de mettre en lumière les écarts entre les prescriptions grammaticales et les représentations des usages : une enquête réalisée en ligne en 2013 rend compte des jugements d’acceptabilité de huit cas appelant le subjonctif, l’indicatif, ou autorisant les deux modes. Sur la base des résultats de l’enquête, l'article présentera des hypothèses sur quelques facteurs cotextuels d’influence éventuelle du choix modal et sur l’évolution linguistique suggérée par les jugements d’acceptabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le verbe en trois dimensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Meleuc, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 49-58 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison temps verbe mode accord Résumé : S'écartant d'une conception dictionnairique de la conjugaison, l'article engage une réflexion débouchant sur des propositions qui articulent l'étude des modes-temps, comme propriétés spécifiques des verbes, et le marquage des personnes et du nombre à travers l'accord. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 49-58 :[article] Le verbe en trois dimensions [texte imprimé] / Serge Meleuc, Auteur . - 2002 . - p. 49-58 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 49-58 :
Mots-clés : conjugaison temps verbe mode accord Résumé : S'écartant d'une conception dictionnairique de la conjugaison, l'article engage une réflexion débouchant sur des propositions qui articulent l'étude des modes-temps, comme propriétés spécifiques des verbes, et le marquage des personnes et du nombre à travers l'accord. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral