[article] Titre : | Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Geneviève Cogérino, Auteur ; Thierry Terret, Auteur ; Rogowski, Isabelle, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 18-34 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | mixité EPS (éducation physique et sportive) coéducation curriculum masculiniste mode de groupements expertise professionnelle | Résumé : | L’objet de la recherche partiellement reportée ici est d’actualiser le portrait des attitudes et des pratiques des enseignants d’EP face à la mixité dans une perspective micro et psychosociologique. L’organisation en mixité varie-t-elle davantage avec les variables caractérisant l’enseignant, le milieu d’exercice, la classe ou l’APSA enseignée ? Dans quelle mesure les représentations construites par les enseignants d’EPS à l’égard de la mixité conduisent-elles à des pratiques différenciées en ce qui concerne les groupements des élèves ? Deux mille cinq cent treize questionnaires ont été recueillis auprès d’enseignants d’EPS des six académies Sud-Est de la France. Le pourcentage de classes déclarées mixtes a augmenté sensiblement depuis 1979 et le taux de classes ou groupes mixtes décline de la 6ème à la terminale. Les données suggèrent qu’ancienneté et diplôme soient liés à des variations inverses : les plus anciens et les moins diplômés se retrouvent sur les positions voisines. La mise en place de la mixité ne semble pas associée de manière linéaire à la construction de l’expertise professionnelle si l’on prend comme indicateur l’ancienneté professionnelle. Le contexte local et la politique académique apparaissent plus déterminants que les variables relatives aux enseignants : des variations assez importantes apparaissent selon les académies et concernent les pratiques comme les représentations liées à la mixité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7348 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 18-34
[article] Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle [document électronique] / Geneviève Cogérino, Auteur ; Thierry Terret, Auteur ; Rogowski, Isabelle, Auteur . - 2006 . - p. 18-34. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 18-34 Mots-clés : | mixité EPS (éducation physique et sportive) coéducation curriculum masculiniste mode de groupements expertise professionnelle | Résumé : | L’objet de la recherche partiellement reportée ici est d’actualiser le portrait des attitudes et des pratiques des enseignants d’EP face à la mixité dans une perspective micro et psychosociologique. L’organisation en mixité varie-t-elle davantage avec les variables caractérisant l’enseignant, le milieu d’exercice, la classe ou l’APSA enseignée ? Dans quelle mesure les représentations construites par les enseignants d’EPS à l’égard de la mixité conduisent-elles à des pratiques différenciées en ce qui concerne les groupements des élèves ? Deux mille cinq cent treize questionnaires ont été recueillis auprès d’enseignants d’EPS des six académies Sud-Est de la France. Le pourcentage de classes déclarées mixtes a augmenté sensiblement depuis 1979 et le taux de classes ou groupes mixtes décline de la 6ème à la terminale. Les données suggèrent qu’ancienneté et diplôme soient liés à des variations inverses : les plus anciens et les moins diplômés se retrouvent sur les positions voisines. La mise en place de la mixité ne semble pas associée de manière linéaire à la construction de l’expertise professionnelle si l’on prend comme indicateur l’ancienneté professionnelle. Le contexte local et la politique académique apparaissent plus déterminants que les variables relatives aux enseignants : des variations assez importantes apparaissent selon les académies et concernent les pratiques comme les représentations liées à la mixité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7348 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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