BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveau temporel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : posture ajustement geste professionnel moment niveau temporel échelle d’ajustement empan d’ajustement Résumé : Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un "losange systémique" articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : posture ajustement geste professionnel moment niveau temporel échelle d’ajustement empan d’ajustement Résumé : Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un "losange systémique" articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21597 Format de la ressource électronique : Texte intégral