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PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto Lopez in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur ; Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) communauté française de Belgique école juste équité classement norme internationale Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Les auteurs démontreront que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 31-43[article] PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur ; Sarah Croché, Auteur . - 2013 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 31-43
Mots-clés : hybridation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) communauté française de Belgique école juste équité classement norme internationale Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Les auteurs démontreront que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral