BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'observatoire national'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Existe-t-il un "déficit culturel" chez les élèves ruraux ? / Yves Alpe in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
![]()
[article]
Titre : Existe-t-il un "déficit culturel" chez les élèves ruraux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-88 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire activités socioculturelles école rurale égalité des chances observatoire national milieu rural établissement d'enseignement Résumé : L'institution scolaire véhicule depuis de nombreuses années un discours stigmatisant sur les "difficultés" rencontrées par les élèves issus de l'école et du collège rural. La cause invoquée renvoie fréquemment aux conséquences d'un isolement à la fois géographique et social, à l'origine d'un "déficit culturel", qui expliquerait à son tour la moindre réussite scolaire des élèves ruraux. Les recherches menées dans le cadre de l'Observatoire de l'école rurale depuis 1999 remettent en cause ce diagnostic ; elles montrent aussi que l'école -et peut-être plus encore le collège- ne jouent pas pleinement le rôle culturel qui leur est assigné dans la recherche de l'égalité des chances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 75-88 :[article] Existe-t-il un "déficit culturel" chez les élèves ruraux ? [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur . - 2006 . - p. 75-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 75-88 :
Mots-clés : réussite scolaire activités socioculturelles école rurale égalité des chances observatoire national milieu rural établissement d'enseignement Résumé : L'institution scolaire véhicule depuis de nombreuses années un discours stigmatisant sur les "difficultés" rencontrées par les élèves issus de l'école et du collège rural. La cause invoquée renvoie fréquemment aux conséquences d'un isolement à la fois géographique et social, à l'origine d'un "déficit culturel", qui expliquerait à son tour la moindre réussite scolaire des élèves ruraux. Les recherches menées dans le cadre de l'Observatoire de l'école rurale depuis 1999 remettent en cause ce diagnostic ; elles montrent aussi que l'école -et peut-être plus encore le collège- ne jouent pas pleinement le rôle culturel qui leur est assigné dans la recherche de l'égalité des chances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/422 Format de la ressource électronique : Texte intégral