BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'origine ethnique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
![]()
[article]
Titre : Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-42 : Langues : Français Mots-clés : adolescence bande de jeunes délinquance juvénile discrimination sociale origine ethnique enseignement secondaire Résumé : Intérêt porté sur la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établissement. La mise en place de cette politique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 31-42 :[article] Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - 2007 . - p. 31-42 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 31-42 :
Mots-clés : adolescence bande de jeunes délinquance juvénile discrimination sociale origine ethnique enseignement secondaire Résumé : Intérêt porté sur la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établissement. La mise en place de cette politique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle / Nilima Changkakoti in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : Le cas de la Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur ; Marie-Anne Broyon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : culture d’origine enseignant formation des enseignants identité migration origine ethnique Suisse Résumé : Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 99-110[article] Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : Le cas de la Suisse romande [document électronique] / Nilima Changkakoti, Auteur ; Marie-Anne Broyon, Auteur . - 2013 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 99-110
Mots-clés : culture d’origine enseignant formation des enseignants identité migration origine ethnique Suisse Résumé : Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3491 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratique de l’apprentissage interculturel : L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : Pratique de l’apprentissage interculturel : L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens Type de document : document électronique Auteurs : Lise Kvande, Auteur ; Claudia Lenz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-121 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle enseignant formation des enseignants immigration origine ethnique interculturel Norvège Résumé : La Norvège explore les moyens d’intégrer de nouveaux groupes minoritaires, ethniques ou religieux, dans une société traditionnellement plus homogène. L’éducation est une composante essentielle de cette démarche. Elle peut contribuer à créer une culture de respect mutuel et de valorisation de la diversité et du pluralisme. Mais comment l’enseignement et l’apprentissage peuvent-ils concrétiser ce souhait ? Quelles sont les méthodes pédagogiques propres à relever ce défi ? L’article décrit une approche innovante, celle de l’apprentissage conceptuel. Par, l’intermédiaire du "projet de glossaire interculturel", les futurs enseignants dialoguent avec des pairs venus d’autres pays, grâce auxquels ils apprennent à mieux connaître d’autres cultures, et à réfléchir à leur propre perception de la société et de la diversité. Après un bref aperçu de la situation de l’éducation interculturelle en Norvège, les auteurs présentent l’outil pédagogique et son application dans le cadre d’une coopération internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 111-121[article] Pratique de l’apprentissage interculturel : L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens [document électronique] / Lise Kvande, Auteur ; Claudia Lenz, Auteur . - 2013 . - p. 111-121.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 111-121
Mots-clés : éducation interculturelle enseignant formation des enseignants immigration origine ethnique interculturel Norvège Résumé : La Norvège explore les moyens d’intégrer de nouveaux groupes minoritaires, ethniques ou religieux, dans une société traditionnellement plus homogène. L’éducation est une composante essentielle de cette démarche. Elle peut contribuer à créer une culture de respect mutuel et de valorisation de la diversité et du pluralisme. Mais comment l’enseignement et l’apprentissage peuvent-ils concrétiser ce souhait ? Quelles sont les méthodes pédagogiques propres à relever ce défi ? L’article décrit une approche innovante, celle de l’apprentissage conceptuel. Par, l’intermédiaire du "projet de glossaire interculturel", les futurs enseignants dialoguent avec des pairs venus d’autres pays, grâce auxquels ils apprennent à mieux connaître d’autres cultures, et à réfléchir à leur propre perception de la société et de la diversité. Après un bref aperçu de la situation de l’éducation interculturelle en Norvège, les auteurs présentent l’outil pédagogique et son application dans le cadre d’une coopération internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3495 Format de la ressource électronique : Texte intégral