BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil nomade'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité / Caroline Venaille in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Venaille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante outil nomade oralité prononciation écoute Résumé : Dans nos pratiques pédagogiques, il est habituel de travailler individuellement l’écrit. Il n’en est pas de même pour l’oral, qui reste encore trop souvent diffusé ou réparti collectivement sous contrôle de l’enseignant. Et si les outils numériques nomades venaient au service de l’oralité en classe de langue ? Les lecteurs, caméras et dictaphones à portée de main permettent d’écouter, de s’écouter ou d’écouter en différé d’autres personnes du groupe ou d’autres groupes. Cet article présentera quatre démarches d’enseignement-apprentissage mises en place auprès de groupes de français langue étrangère afin de favoriser un travail sur la prononciation, notamment dans des classes de 25 à 35 personnes.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 28-34[article] Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité [texte imprimé] / Caroline Venaille, Auteur . - 2020 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 28-34
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante outil nomade oralité prononciation écoute Résumé : Dans nos pratiques pédagogiques, il est habituel de travailler individuellement l’écrit. Il n’en est pas de même pour l’oral, qui reste encore trop souvent diffusé ou réparti collectivement sous contrôle de l’enseignant. Et si les outils numériques nomades venaient au service de l’oralité en classe de langue ? Les lecteurs, caméras et dictaphones à portée de main permettent d’écouter, de s’écouter ou d’écouter en différé d’autres personnes du groupe ou d’autres groupes. Cet article présentera quatre démarches d’enseignement-apprentissage mises en place auprès de groupes de français langue étrangère afin de favoriser un travail sur la prononciation, notamment dans des classes de 25 à 35 personnes. Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours / Jean-François Grassin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Grassin, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outil nomade analyse critique du discours rapport de pouvoir Résumé : L’étude cherche à déterminer quelles incidences les usages d’outils numériques nomades introduits par les étudiants lors de cours de langue française peuvent avoir sur les contours d’une forme académique définie comme une forme d’organisation de l’enseignement/apprentissage en contexte universitaire. Une enquête par entretiens collectifs auprès d’étudiants et d’enseignants a été menée dans un centre d’apprentissage du français dont le public est constitué d’étudiants internationaux afin de recueillir les discours des acteurs et en proposer une analyse critique attentive à l’expression des rapports de pouvoir. Notre étude atteste qu’une forme académique perdure au travers d’une dialectique de la docilité et du contrôle dans un entre-deux où les règles vis-à-vis de l’usage des objets connectés sont rarement édictées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067707ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 29-51[article] Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours [document électronique] / Jean-François Grassin, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur . - 2019 . - p. 29-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 29-51
Mots-clés : outil nomade analyse critique du discours rapport de pouvoir Résumé : L’étude cherche à déterminer quelles incidences les usages d’outils numériques nomades introduits par les étudiants lors de cours de langue française peuvent avoir sur les contours d’une forme académique définie comme une forme d’organisation de l’enseignement/apprentissage en contexte universitaire. Une enquête par entretiens collectifs auprès d’étudiants et d’enseignants a été menée dans un centre d’apprentissage du français dont le public est constitué d’étudiants internationaux afin de recueillir les discours des acteurs et en proposer une analyse critique attentive à l’expression des rapports de pouvoir. Notre étude atteste qu’une forme académique perdure au travers d’une dialectique de la docilité et du contrôle dans un entre-deux où les règles vis-à-vis de l’usage des objets connectés sont rarement édictées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067707ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral