BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ouverture aux autres'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps / Omar Zanna in Animation & éducation (Paris), 264 (05/2018)
[article]
Titre : Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté empathie ouverture au monde ouverture aux autres empathie émotionnelle empathie cognitive climat scolaire corps Résumé : En 2016 et 2017, une quinzaine de professionnels de l’OCCE, venus des quatre coins de la France, se sont engagés dans une formation de dix jours pour devenir personnes-ressources pour accompagner les enseignants. La formation proposée a interrogé la place des émotions et de l’empathie dans le processus d’éducation des élèves. Le protocole de ce travail, scandé d’apports théoriques, méthodologiques, de mises en œuvre pédagogiques, d’expérimentations avec les élèves, de temps de rédaction et de restitution, a mis au centre la question du corps et de ses expressions, du travail collectif et de l’expérience interindividuelle. Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux élèves à mieux se situer face aux autres, à se mettre à leur place… Le partage des émotions et des sentiments dans un cadre solide et garanti par les enseignants contribue à rendre les individus compréhensifs, coopératifs et solidaires les uns envers les autres. Ce type d’ambiance est, comme cela a pu être observé, propice aux apprentissages scolaires en ce sens où elle rend possible le nouage de relations sécures entre les élèves et entre l’enseignant et ses élèves. En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_14-15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 13-38[article] Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2018 . - p. 13-38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 13-38
Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté empathie ouverture au monde ouverture aux autres empathie émotionnelle empathie cognitive climat scolaire corps Résumé : En 2016 et 2017, une quinzaine de professionnels de l’OCCE, venus des quatre coins de la France, se sont engagés dans une formation de dix jours pour devenir personnes-ressources pour accompagner les enseignants. La formation proposée a interrogé la place des émotions et de l’empathie dans le processus d’éducation des élèves. Le protocole de ce travail, scandé d’apports théoriques, méthodologiques, de mises en œuvre pédagogiques, d’expérimentations avec les élèves, de temps de rédaction et de restitution, a mis au centre la question du corps et de ses expressions, du travail collectif et de l’expérience interindividuelle. Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux élèves à mieux se situer face aux autres, à se mettre à leur place… Le partage des émotions et des sentiments dans un cadre solide et garanti par les enseignants contribue à rendre les individus compréhensifs, coopératifs et solidaires les uns envers les autres. Ce type d’ambiance est, comme cela a pu être observé, propice aux apprentissages scolaires en ce sens où elle rend possible le nouage de relations sécures entre les élèves et entre l’enseignant et ses élèves. En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_14-15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)