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EPS et loisirs / Benoit Hubert in Contre Pied (Paris), HS 29 (12/2021)
[article]
Titre : EPS et loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-45 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de loisir handball pratique sportive vélo pratique de loisir danse Résumé : C’est avec cette affirmation de quasi-contiguïté un peu risquée que nous souhaitons entamer le débat. Les loisirs. Sans méconnaître les débats historiques, politiques, humanistes, émancipateurs, mercantiles qui gravitent autour de cette notion, nous voulons en retenir une fonction de développement des individus lorsque ceux-ci se dégagent des pressions de la vie quotidienne ou professionnelle. Une forme d’éducation au temps libre, qui a toujours à voir avec le travail et son rapport à la nature de l’assujettissement des salarié·es. Cette pratique, librement admise, essentielle à la vie elle-même, a été l’objet de rudes batailles pour empiéter sur le temps de travail, le limiter et faire que la vie ne se réduise pas à celui-là. La lutte est toujours d’actualité tant les loisirs révèlent toutes les inégalités sociales et dont ils sont, par ailleurs, un excellent marqueur. Cet espace social est précieux et constitutif d’une bonne vie. Le loisir physique, sportif, artistique, est un des aspects majeurs de cette sphère d’activité sociale. Ne devrait-il pas être, pour l’EPS, un interlocuteur quotidien. Penser l’EPS dans sa projection vers des loisirs émancipateurs c’est l’inciter à mieux penser son enseignement dans la multiplicité de ses composantes techniques, émotives, symboliques, organisationnelles et que le milieu civil d’accueil doit être capable de valoriser.
in Contre Pied (Paris) > HS 29 (12/2021) . - p. 5-45[article] EPS et loisirs [texte imprimé] / Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 5-45.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 29 (12/2021) . - p. 5-45
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de loisir handball pratique sportive vélo pratique de loisir danse Résumé : C’est avec cette affirmation de quasi-contiguïté un peu risquée que nous souhaitons entamer le débat. Les loisirs. Sans méconnaître les débats historiques, politiques, humanistes, émancipateurs, mercantiles qui gravitent autour de cette notion, nous voulons en retenir une fonction de développement des individus lorsque ceux-ci se dégagent des pressions de la vie quotidienne ou professionnelle. Une forme d’éducation au temps libre, qui a toujours à voir avec le travail et son rapport à la nature de l’assujettissement des salarié·es. Cette pratique, librement admise, essentielle à la vie elle-même, a été l’objet de rudes batailles pour empiéter sur le temps de travail, le limiter et faire que la vie ne se réduise pas à celui-là. La lutte est toujours d’actualité tant les loisirs révèlent toutes les inégalités sociales et dont ils sont, par ailleurs, un excellent marqueur. Cet espace social est précieux et constitutif d’une bonne vie. Le loisir physique, sportif, artistique, est un des aspects majeurs de cette sphère d’activité sociale. Ne devrait-il pas être, pour l’EPS, un interlocuteur quotidien. Penser l’EPS dans sa projection vers des loisirs émancipateurs c’est l’inciter à mieux penser son enseignement dans la multiplicité de ses composantes techniques, émotives, symboliques, organisationnelles et que le milieu civil d’accueil doit être capable de valoriser.