BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique parental'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ? / Sylvie Cèbe in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension en lecture vocabulaire conception d’outils différence sociale pratique d’enseignement habituelle pratique parental tâche activité Résumé : Dans le domaine de la compréhension de textes, les différences d’efficience entre élèves de milieux sociaux contrastés sont très fortes. Ceci tient à la nature de l’activité de lecture qui requiert la coordination d’un ensemble complexe de compétences qui sont toutes potentiellement à la source des difficultés. Dans cet article, l'étude traite que l’une d’entre elles, probablement la plus décisive pour les enjeux de démocratisation : le vocabulaire. Après avoir présenté les origines possibles des différences observées - aussi bien dans les pratiques familiales que scolaires -, cette recherche décrit un ensemble d’activités et de tâches explicitement conçues pour aider les maîtres à enseigner le vocabulaire, le faire mémoriser et utiliser par leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1028 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 119-136[article] Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ? [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2015 . - p. 119-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 119-136
Mots-clés : compréhension en lecture vocabulaire conception d’outils différence sociale pratique d’enseignement habituelle pratique parental tâche activité Résumé : Dans le domaine de la compréhension de textes, les différences d’efficience entre élèves de milieux sociaux contrastés sont très fortes. Ceci tient à la nature de l’activité de lecture qui requiert la coordination d’un ensemble complexe de compétences qui sont toutes potentiellement à la source des difficultés. Dans cet article, l'étude traite que l’une d’entre elles, probablement la plus décisive pour les enjeux de démocratisation : le vocabulaire. Après avoir présenté les origines possibles des différences observées - aussi bien dans les pratiques familiales que scolaires -, cette recherche décrit un ensemble d’activités et de tâches explicitement conçues pour aider les maîtres à enseigner le vocabulaire, le faire mémoriser et utiliser par leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1028 Format de la ressource électronique : Texte intégral