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Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième / Martine Marsat in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève dyslexie adaptation de contes production de contes transmission interaction sociale Résumé : Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier. Les résultats valident les hypothèses de la recherche et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038461ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 39-68[article] Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2016 . - p. 39-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 39-68
Mots-clés : élève dyslexie adaptation de contes production de contes transmission interaction sociale Résumé : Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier. Les résultats valident les hypothèses de la recherche et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038461ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral