BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet technique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique / Patrice Pelpel in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique contrainte spécifique apprentissage d'un métier projet technique pédagogie de projet programme d'enseignement savoir technique Résumé : L'enseignement technique français s'est élaboré sur le mode de la scolarisation. Dans les sections technologiques des lycées et dans les lycées professionnels, des professeurs enseignent à des élèves des programmes structurés d'une manière particulière qui renvoient non seulement à des connaissances technologiques, mais aussi au monde du travail. Ce faisant, les pratiques pédagogiques propres à ce type d'enseignement ne sauraient se réduire ni à une extrapolation de celles du premier degré, ni à une adaptation de celles du second degré général, pas plus d'ailleurs qu'à une transposition en milieu scolaire des principes de l'organisation du travail. Par référence à des modèles didactiques multiples et à des pratiques pédagogiques plurielles, l'enseignement technique a su au cours de son histoire intégrer les contraintes qui lui sont propres pour prendre en charge efficacement ses missions spécifiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 43-53[article] Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique [texte imprimé] / Patrice Pelpel, Auteur . - 2000 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement technique contrainte spécifique apprentissage d'un métier projet technique pédagogie de projet programme d'enseignement savoir technique Résumé : L'enseignement technique français s'est élaboré sur le mode de la scolarisation. Dans les sections technologiques des lycées et dans les lycées professionnels, des professeurs enseignent à des élèves des programmes structurés d'une manière particulière qui renvoient non seulement à des connaissances technologiques, mais aussi au monde du travail. Ce faisant, les pratiques pédagogiques propres à ce type d'enseignement ne sauraient se réduire ni à une extrapolation de celles du premier degré, ni à une adaptation de celles du second degré général, pas plus d'ailleurs qu'à une transposition en milieu scolaire des principes de l'organisation du travail. Par référence à des modèles didactiques multiples et à des pratiques pédagogiques plurielles, l'enseignement technique a su au cours de son histoire intégrer les contraintes qui lui sont propres pour prendre en charge efficacement ses missions spécifiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral