BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'promotion de la lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Blogosfera en femení: identitat virtual i promoció lectora de les escriptores catalanes actuals / Esteve Guillén, Anna in Catalonia, N° 23 (2018/2)
[article]
Titre : Blogosfera en femení: identitat virtual i promoció lectora de les escriptores catalanes actuals Titre original : Blogosphère féminine : identité virtuelle et promotion des lecteurs des écrivains catalans actuels Type de document : document électronique Auteurs : Esteve Guillén, Anna, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : épitexte virtuel public blog écrivaine littérature catalane promotion de la lecture Résumé : Dans cet article, nous offrons un panorama de la présence de certaines écrivaines catalanes actuelles sur la blogosphère et nous nous centrons plus particulièrement sur le blog d'Anna Manso afin d’en donner une description approfondie, dans la mesure où il peut être analysé comme un épitexte virtuel public qui développe la promotion de la lecture. Nous nous intéressons plus particulièrement à l'identité virtuelle avec laquelle elle se présente sur Internet, à son discours sur la promotion de la lecture, ainsi qu'aux aspects formels qui déterminent l'accès et la récupération de l'information de ce blog. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 23 (2018/2)[article] Blogosfera en femení: identitat virtual i promoció lectora de les escriptores catalanes actuals = Blogosphère féminine : identité virtuelle et promotion des lecteurs des écrivains catalans actuels [document électronique] / Esteve Guillén, Anna, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 23 (2018/2)
Mots-clés : épitexte virtuel public blog écrivaine littérature catalane promotion de la lecture Résumé : Dans cet article, nous offrons un panorama de la présence de certaines écrivaines catalanes actuelles sur la blogosphère et nous nous centrons plus particulièrement sur le blog d'Anna Manso afin d’en donner une description approfondie, dans la mesure où il peut être analysé comme un épitexte virtuel public qui développe la promotion de la lecture. Nous nous intéressons plus particulièrement à l'identité virtuelle avec laquelle elle se présente sur Internet, à son discours sur la promotion de la lecture, ainsi qu'aux aspects formels qui déterminent l'accès et la récupération de l'information de ce blog. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux / Nancy Allen in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Allen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie rôle des parents développement d’habiletés promotion de la lecture Résumé : Il est reconnu que la lecture contribue au développement scolaire et social de l’individu. Qui plus est, le rôle du parent dans l’accompagnement et la découverte de la lecture par son enfant est sans contredit nécessaire. Bien que de nombreux parents présentent de faibles habiletés en lecture, cela ne devrait pas les freiner dans le partage de la lecture avec leur enfant. À partir d’une recension théorique, cette contribution présente les caractéristiques de trois profils parentaux (sous ou peu scolarisés, allophones sous ou peu scolarisés et, scolarisés, mais qui présentent un niveau de littératie inférieur à 3). Elle présente aussi l’accompagnement que les milieux scolaire, parascolaire et communautaire peuvent offrir aux parents afin que chacun contribue au développement des habiletés en lecture-écriture de son enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 53-74[article] Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux [document électronique] / Nancy Allen, Auteur . - 2020 . - p. 53-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 53-74
Mots-clés : littératie rôle des parents développement d’habiletés promotion de la lecture Résumé : Il est reconnu que la lecture contribue au développement scolaire et social de l’individu. Qui plus est, le rôle du parent dans l’accompagnement et la découverte de la lecture par son enfant est sans contredit nécessaire. Bien que de nombreux parents présentent de faibles habiletés en lecture, cela ne devrait pas les freiner dans le partage de la lecture avec leur enfant. À partir d’une recension théorique, cette contribution présente les caractéristiques de trois profils parentaux (sous ou peu scolarisés, allophones sous ou peu scolarisés et, scolarisés, mais qui présentent un niveau de littératie inférieur à 3). Elle présente aussi l’accompagnement que les milieux scolaire, parascolaire et communautaire peuvent offrir aux parents afin que chacun contribue au développement des habiletés en lecture-écriture de son enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones : un espace en construction / Felipe Munita in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : La recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones : un espace en construction Type de document : document électronique Auteurs : Felipe Munita, Auteur ; Ana María Margallo González, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en didactique de la littérature éducation littéraire promotion de la lecture enseignement de la littérature dans le cadre hispanophone Résumé : L’objectif de cet article est de proposer un état de l’art de la recherche en didactique de la littérature dans le contexte hispanophone. Ainsi, nous présenterons les principaux axes de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement de la littérature de ces 15 dernières années, selon trois domaines d’études : le corpus littéraire, le lecteur scolaire et les pratiques didactiques. Pour construire une vision synthétique de la didactique de la littérature dans nos pays, nous prendrons en compte le contexte social de promotion de la lecture ainsi que le débat épistémologique qui a accompagné les efforts de configuration de ce champ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 113-132[article] La recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones : un espace en construction [document électronique] / Felipe Munita, Auteur ; Ana María Margallo González, Auteur . - 2014 . - p. 113-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 113-132
Mots-clés : recherche en didactique de la littérature éducation littéraire promotion de la lecture enseignement de la littérature dans le cadre hispanophone Résumé : L’objectif de cet article est de proposer un état de l’art de la recherche en didactique de la littérature dans le contexte hispanophone. Ainsi, nous présenterons les principaux axes de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement de la littérature de ces 15 dernières années, selon trois domaines d’études : le corpus littéraire, le lecteur scolaire et les pratiques didactiques. Pour construire une vision synthétique de la didactique de la littérature dans nos pays, nous prendrons en compte le contexte social de promotion de la lecture ainsi que le débat épistémologique qui a accompagné les efforts de configuration de ce champ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral