[article] Titre : | Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Sirota, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 177-188 : | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation acquisition de connaissances pouvoir analyse élaboration groupe de formation groupe institutionnel négativité institution recherche en groupe travail culturel | Résumé : | Alors que chacun, passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L'expérience du "groupe de formation", lorsqu'elle se focalise sur l'analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l'occasion à chacun de mettre à l'épreuve sa capacité d'entrer en relation avec d'autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 177-188 :
[article] Apprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2006 . - p. 177-188 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 177-188 : Mots-clés : | éducation acquisition de connaissances pouvoir analyse élaboration groupe de formation groupe institutionnel négativité institution recherche en groupe travail culturel | Résumé : | Alors que chacun, passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L'expérience du "groupe de formation", lorsqu'elle se focalise sur l'analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l'occasion à chacun de mettre à l'épreuve sa capacité d'entrer en relation avec d'autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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