BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rencontre militante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? / Dardaillon, Sylvie in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants élève du primaire rencontre militante auteur-illustrateur approche littéraire collégien Résumé : Créée en 1971, en Touraine, dans une perspective clairement militante pour développer le gout de la lecture en partenariat avec l’école, la Quinzaine du livre jeunesse en Touraine privilégie dès son origine les rencontres vivantes avec les oeuvres et les créateurs. Les auteurs-illustrateurs sont d’abord accueillis pendant le temps d’exposition des ouvrages sélectionnés. Mais peu à peu, des projets sont mis en place afin d’aider les équipes enseignantes à mieux préparer leur venue. Depuis 1974, plus de deux-cents auteurs et illustrateurs ont été invités par la Quinzaine et sont intervenus dans différents établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires et collèges). Cet article propose ainsi une entrée historique et littéraire, quantitative et qualitative. Il analyse l’évolution de la place des auteurs dans la manifestation autant dans sa dimension spatiale que sociale (évolution des classes concernées). Des entretiens menés auprès d’enseignants permettent de compléter une étude sur les traces, les modalités et l’intérêt de la venue d’un créateur dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 63-79[article] La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? [texte imprimé] / Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - 2019 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 63-79
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants élève du primaire rencontre militante auteur-illustrateur approche littéraire collégien Résumé : Créée en 1971, en Touraine, dans une perspective clairement militante pour développer le gout de la lecture en partenariat avec l’école, la Quinzaine du livre jeunesse en Touraine privilégie dès son origine les rencontres vivantes avec les oeuvres et les créateurs. Les auteurs-illustrateurs sont d’abord accueillis pendant le temps d’exposition des ouvrages sélectionnés. Mais peu à peu, des projets sont mis en place afin d’aider les équipes enseignantes à mieux préparer leur venue. Depuis 1974, plus de deux-cents auteurs et illustrateurs ont été invités par la Quinzaine et sont intervenus dans différents établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires et collèges). Cet article propose ainsi une entrée historique et littéraire, quantitative et qualitative. Il analyse l’évolution de la place des auteurs dans la manifestation autant dans sa dimension spatiale que sociale (évolution des classes concernées). Des entretiens menés auprès d’enseignants permettent de compléter une étude sur les traces, les modalités et l’intérêt de la venue d’un créateur dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral