BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'roman policier'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Agatha Christie in Virgule (Dijon), 102 (12/2012)
[article]
Titre : Agatha Christie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.24-38 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français Mots-clés : Christie, Agatha : 1891-1976 roman policier Résumé : Dossier sur la romancière anglaise Agatha Christie. Biographie détaillée. L'intérêt pour l'écriture et le roman policier. Les détectives Hercule Poirot et Miss Marple créés par la romancière. Le roman policier en Angleterre et en France à partir du milieu du 19e siècle : les débuts avec Edgar Allan Poe, l'invention de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle, les oeuvres de Maurice Leblanc et de Gaston Leroux, l'invention de la "murder party" par Agatha Christie.
in Virgule (Dijon) > 102 (12/2012) . - p.24-38[article] Agatha Christie [texte imprimé] . - 2012 . - p.24-38.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 102 (12/2012) . - p.24-38
Mots-clés : Christie, Agatha : 1891-1976 roman policier Résumé : Dossier sur la romancière anglaise Agatha Christie. Biographie détaillée. L'intérêt pour l'écriture et le roman policier. Les détectives Hercule Poirot et Miss Marple créés par la romancière. Le roman policier en Angleterre et en France à partir du milieu du 19e siècle : les débuts avec Edgar Allan Poe, l'invention de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle, les oeuvres de Maurice Leblanc et de Gaston Leroux, l'invention de la "murder party" par Agatha Christie. Art & polar in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 350 (08/2013)
[article]
Titre : Art & polar Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-115 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : roman policier thème artistique Résumé : Dossier consacré au thème du polar dans l'art. Enquête sur l'espion britannique Sir Anthony Blunt : sa double vie et sa passion pour Nicolas Poussin. Enquête sur les meurtres ou destructions de patrimoine signés par des architectes. Présentation d'enquêtes menées par des artistes : retour sur des affaires de recherches, de planques, de traque de la mafia, de destructions. Enquête autour du retable de "L'Adoration de l'Agneau mystique" de Hubert et Jan Van Eyck. Présentation de créations autour du thème des armes. Présentation de l'Américain Weegee, photographe officiel des crimes commis dans les années 1930 aux Etats-Unis. Bandes dessinées d'Etienne Lecroart. Point sur l'escroquerie montée par la famille de faussaires Greenhalgh et sur trois affaires de faux tableaux. Nouvelle de Harry Bellet sur le thème de meurtres commis autour du tableau des "Sept péchés capitaux" de Jérôme Bosch. Enquête sur le métier d'enquêteur pour la lutte contre le trafic des biens culturels. Présentation du style cinématographique italien du polar artistique (ou giallo) : sélection de films. Présentation de la saga des marchands d'art franco-américains : les Wildenstein. Présentation du travail et des méthodes d'enquête des archéologues : exemples avec la momie d'Ötzi, avec les ossements retrouvés sur le site de Herxheim en Allemagne.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 350 (08/2013) . - p.42-115[article] Art & polar [texte imprimé] . - 2013 . - p.42-115.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 350 (08/2013) . - p.42-115
Mots-clés : roman policier thème artistique Résumé : Dossier consacré au thème du polar dans l'art. Enquête sur l'espion britannique Sir Anthony Blunt : sa double vie et sa passion pour Nicolas Poussin. Enquête sur les meurtres ou destructions de patrimoine signés par des architectes. Présentation d'enquêtes menées par des artistes : retour sur des affaires de recherches, de planques, de traque de la mafia, de destructions. Enquête autour du retable de "L'Adoration de l'Agneau mystique" de Hubert et Jan Van Eyck. Présentation de créations autour du thème des armes. Présentation de l'Américain Weegee, photographe officiel des crimes commis dans les années 1930 aux Etats-Unis. Bandes dessinées d'Etienne Lecroart. Point sur l'escroquerie montée par la famille de faussaires Greenhalgh et sur trois affaires de faux tableaux. Nouvelle de Harry Bellet sur le thème de meurtres commis autour du tableau des "Sept péchés capitaux" de Jérôme Bosch. Enquête sur le métier d'enquêteur pour la lutte contre le trafic des biens culturels. Présentation du style cinématographique italien du polar artistique (ou giallo) : sélection de films. Présentation de la saga des marchands d'art franco-américains : les Wildenstein. Présentation du travail et des méthodes d'enquête des archéologues : exemples avec la momie d'Ötzi, avec les ossements retrouvés sur le site de Herxheim en Allemagne. Culture littéraire et compréhension de l'écrit CM : Le roman policier / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe (Révigny), 307 (03/2020)
[article]
Titre : Culture littéraire et compréhension de l'écrit CM : Le roman policier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie de Mathuisieulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 106-117 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement roman policier policier : genre Résumé : Mais qui a volé les bijoux de Mémé ? Qui a kidnappé le singe du zoo ? Une infraction a été commise, et voici notre détective qui part à la recherche d'indices pour démasquer le coupable à la seule force de ses neurones ! Le genre policier, qu'il s'adresse aux enfants ou aux adultes, présente la plupart du temps une enquête menée tambour battant. Mieux que tout autre genre littéraire, il permet au lecteur de s'investir, de se plonger avec délices, en même temps que le héros, dans la progression d'un raisonnement qui ne doit rien laisser au hasard... Ce petit dossier, destiné aux élèves de CM, leur permettra de se familiariser avec les notions propres au roman policier mais aussi d'acquérir quelques réflexes de... vrai détective !
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 106-117[article] Culture littéraire et compréhension de l'écrit CM : Le roman policier [texte imprimé] / Sylvie de Mathuisieulx, Auteur . - 2020 . - p. 106-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 106-117
Mots-clés : séquence d'enseignement roman policier policier : genre Résumé : Mais qui a volé les bijoux de Mémé ? Qui a kidnappé le singe du zoo ? Une infraction a été commise, et voici notre détective qui part à la recherche d'indices pour démasquer le coupable à la seule force de ses neurones ! Le genre policier, qu'il s'adresse aux enfants ou aux adultes, présente la plupart du temps une enquête menée tambour battant. Mieux que tout autre genre littéraire, il permet au lecteur de s'investir, de se plonger avec délices, en même temps que le héros, dans la progression d'un raisonnement qui ne doit rien laisser au hasard... Ce petit dossier, destiné aux élèves de CM, leur permettra de se familiariser avec les notions propres au roman policier mais aussi d'acquérir quelques réflexes de... vrai détective !
[article]
Titre : Genre, généricité et compétence lectoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Riquois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : roman policier genre littéraire compétence lectoriale stratégie de lecture généricité Résumé : En classe de français langue étrangère, le texte littéraire a parfois mauvaise presse. Pourtant, il peut permettre à l’apprenant de pratiquer la langue qu’il apprend, de se perfectionner et de devenir un véritable lecteur en langue étrangère, disposant d’une compétence lectoriale efficiente. La transposition des stratégies de lecture de la langue maternelle vers la langue étrangère n’est toutefois pas automatique et il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies par l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Dans cette perspective, le genre et la généricité d’un texte littéraire apparaissent comme des outils indispensables pour adopter une posture de lecteur, pour pouvoir interpréter un texte et s’inscrire dans l’horizon d’attente créé par l’auteur. L’exemple du roman policier permet d’aborder une proposition de séquence pédagogique réalisée dans une classe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 177-188[article] Genre, généricité et compétence lectoriale [texte imprimé] / Estelle Riquois, Auteur . - 2013 . - p. 177-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 177-188
Mots-clés : roman policier genre littéraire compétence lectoriale stratégie de lecture généricité Résumé : En classe de français langue étrangère, le texte littéraire a parfois mauvaise presse. Pourtant, il peut permettre à l’apprenant de pratiquer la langue qu’il apprend, de se perfectionner et de devenir un véritable lecteur en langue étrangère, disposant d’une compétence lectoriale efficiente. La transposition des stratégies de lecture de la langue maternelle vers la langue étrangère n’est toutefois pas automatique et il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies par l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Dans cette perspective, le genre et la généricité d’un texte littéraire apparaissent comme des outils indispensables pour adopter une posture de lecteur, pour pouvoir interpréter un texte et s’inscrire dans l’horizon d’attente créé par l’auteur. L’exemple du roman policier permet d’aborder une proposition de séquence pédagogique réalisée dans une classe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3832 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture suivie CE2 : Journal d'un chat assassin / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 243 (10/2013)
[article]
Titre : Lecture suivie CE2 : Journal d'un chat assassin Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture roman policier chat Résumé : La lecture suivie constitue pour les élèves une ouverture privilégiée aux joies de la littérature. Elle doit donc être pour eux un moment de plaisir où ils peuvent échanger entre eux et avec l'enseignant. Le questionnaire n'est là que pour les aider à asseoir la bonne compréhension du texte. À la fois roman policier et chronique "Journal d'un chat assassin" entre dans la catégorie "pour ceux qui aiment déjà lire seuls". Le jeu des points de vue, la distance ironique, le recoupement d'indices, le suspense... tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment littéraire !
in La Classe (Révigny) > 243 (10/2013) . - p. 94-104[article] Lecture suivie CE2 : Journal d'un chat assassin [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 94-104.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 243 (10/2013) . - p. 94-104
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture roman policier chat Résumé : La lecture suivie constitue pour les élèves une ouverture privilégiée aux joies de la littérature. Elle doit donc être pour eux un moment de plaisir où ils peuvent échanger entre eux et avec l'enseignant. Le questionnaire n'est là que pour les aider à asseoir la bonne compréhension du texte. À la fois roman policier et chronique "Journal d'un chat assassin" entre dans la catégorie "pour ceux qui aiment déjà lire seuls". Le jeu des points de vue, la distance ironique, le recoupement d'indices, le suspense... tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment littéraire ! Lecture suivie CM1-CM2 : Mon père est un gangster / Isabelle Jacquemin in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
PermalinkLire au lycée un roman noir de J.-B. Pouy / Chantal Bonne-Dulibine in Le Français aujourd'hui, 138 (07/2002)
![]()
PermalinkLes littératures policières pour les adolescents / François Priour in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
PermalinkLe polar pour adolescents in Lecture jeune (Paris), 145 (03/2013)
PermalinkLe polar américain, reflet des fragilités sociales / Philippe Corcuff in Sciences humaines (Auxerre), 218 (08/2010)
Permalink