BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. p. 35-37. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation aux médias culture numérique éducation à l’information science informatique Résumé : Quarante ans après les premières tentatives d’introduction d’une discipline informatique au lycée, elle n’est ni une discipline scolaire pour tous les élèves, ni une éducation à… Les discussions sur ce que pourrait ou devrait être cet enseignement sont toujours d’actualité. Les représentations de l’informatique reflètent sa place ambiguë dans les institutions scientifiques. La place croissante de l’informatique dans la société rend pourtant nécessaire de s’interroger, à défaut de discipline, sur une éducation aux technologies de l’information et de la communication. En effet, le système éducatif tend à considérer que les élèves partagent une culture numérique, alors que les recherches montrent les limites de cette affirmation. D’autres éducations à… (éducation à l’information, éducation aux médias) traitent également des questions sociales posées par la société numérique, une convergence entre ces trois domaines constitue une voie à explorer. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 25-37[article] Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2012 . - p. 25-37.
Bibliogr. p. 35-37. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 25-37
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation aux médias culture numérique éducation à l’information science informatique Résumé : Quarante ans après les premières tentatives d’introduction d’une discipline informatique au lycée, elle n’est ni une discipline scolaire pour tous les élèves, ni une éducation à… Les discussions sur ce que pourrait ou devrait être cet enseignement sont toujours d’actualité. Les représentations de l’informatique reflètent sa place ambiguë dans les institutions scientifiques. La place croissante de l’informatique dans la société rend pourtant nécessaire de s’interroger, à défaut de discipline, sur une éducation aux technologies de l’information et de la communication. En effet, le système éducatif tend à considérer que les élèves partagent une culture numérique, alors que les recherches montrent les limites de cette affirmation. D’autres éducations à… (éducation à l’information, éducation aux médias) traitent également des questions sociales posées par la société numérique, une convergence entre ces trois domaines constitue une voie à explorer. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1086 Format de la ressource électronique : Texte intégral Point de vue.... L'enseignement de l'informatique est-il urgent de ne plus attendre ? / René Mulet-Marquis in Repères - IREM, 93 (10/2013)
[article]
Titre : Point de vue.... L'enseignement de l'informatique est-il urgent de ne plus attendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Mulet-Marquis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-99 Langues : Français Mots-clés : enseignement informatique monde numérique science informatique produit de base outil de pensée Résumé : L'article part du rapport de l'Académie des sciences, mis en ligne le 15 mai 2013 et intitulé "L'enseignement de l'informatique. Il est urgent de ne plus attendre". En, saluant le débat ouvert par ce texte, il propose de relativiser quelques prises de positions qui semblent à l'auteur plus fondées sur une opinion que sur des faits, et rappelle que pour rester scientifique on ne peut se laisser entraîner dans l'argumentation téléologique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13022/IWR13022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 95-99[article] Point de vue.... L'enseignement de l'informatique est-il urgent de ne plus attendre ? [texte imprimé] / René Mulet-Marquis, Auteur . - 2013 . - p. 95-99.
Langues : Français
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 95-99
Mots-clés : enseignement informatique monde numérique science informatique produit de base outil de pensée Résumé : L'article part du rapport de l'Académie des sciences, mis en ligne le 15 mai 2013 et intitulé "L'enseignement de l'informatique. Il est urgent de ne plus attendre". En, saluant le débat ouvert par ce texte, il propose de relativiser quelques prises de positions qui semblent à l'auteur plus fondées sur une opinion que sur des faits, et rappelle que pour rester scientifique on ne peut se laisser entraîner dans l'argumentation téléologique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13022/IWR13022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement formation des enseignants science informatique enseignement primaire Résumé : L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 51-62[article] Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2016 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 51-62
Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement formation des enseignants science informatique enseignement primaire Résumé : L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5032 Format de la ressource électronique : Texte intégral