[article] Titre : | Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Zouari, Yassine, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 305-323 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique pédagogie modernité rationalité sens des pratiques enseignantes | Résumé : | Nous nous proposons, dans cet article, d’étudier les rapports entre pédagogie et didactique sous l’angle des métamorphoses de la modernité éducative. La question que nous soulevons consiste à chercher en quoi les pédagogies modernes et les didactiques des disciplines puisent leurs rationalités de référence dans la modernité. En recourant à une méthodologie interprétative, nous essayons de valider l’hypothèse suivante : bien que pédagogie et didactique s’inscrivent dans un processus de rationalisation de l’éducation consubstantiel à la modernité, chacune de ces deux approches est sous-tendue par une figure prédominante de la raison moderne, à savoir la rationalité praxéologique, en ce qui concerne la pédagogie, et la rationalité cognitive, pour ce qui relève de la didactique. C’est ainsi que se comprend leur divergence quant à la manière d’envisager la question du sens des pratiques enseignantes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/237 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 305-323
[article] Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité [document électronique] / Zouari, Yassine, Auteur . - 2011 . - p. 305-323. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 305-323 Mots-clés : | didactique pédagogie modernité rationalité sens des pratiques enseignantes | Résumé : | Nous nous proposons, dans cet article, d’étudier les rapports entre pédagogie et didactique sous l’angle des métamorphoses de la modernité éducative. La question que nous soulevons consiste à chercher en quoi les pédagogies modernes et les didactiques des disciplines puisent leurs rationalités de référence dans la modernité. En recourant à une méthodologie interprétative, nous essayons de valider l’hypothèse suivante : bien que pédagogie et didactique s’inscrivent dans un processus de rationalisation de l’éducation consubstantiel à la modernité, chacune de ces deux approches est sous-tendue par une figure prédominante de la raison moderne, à savoir la rationalité praxéologique, en ce qui concerne la pédagogie, et la rationalité cognitive, pour ce qui relève de la didactique. C’est ainsi que se comprend leur divergence quant à la manière d’envisager la question du sens des pratiques enseignantes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/237 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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