[article] Titre : | Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Baraize, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 17-58 | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération scolaire didactique plaisir innovation pédagogique geste social d'apprentissage Twappentissage acte d'enseigner sensoriel valeur du savoir pédagogie coopérative co-construction des savoirs climat scolaire | Résumé : | Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ? Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, "coopération et rapport aux savoirs", sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps. | in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 17-58
[article] Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur . - 2017 . - p. 17-58. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 17-58 Mots-clés : | coopération scolaire didactique plaisir innovation pédagogique geste social d'apprentissage Twappentissage acte d'enseigner sensoriel valeur du savoir pédagogie coopérative co-construction des savoirs climat scolaire | Résumé : | Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ? Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, "coopération et rapport aux savoirs", sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps. |
|