BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sollicitation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 81 (06/2019)
[article]
Titre : Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : père rôle adolescence sollicitation éducation présence Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 100-108[article] Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2019 . - p. 100-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 100-108
Mots-clés : père rôle adolescence sollicitation éducation présence Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Axe 3. Développement des compétences professionnelles : Développement professionnel des enseignants débutants / Manuela Keller-Schneider in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Axe 3. Développement des compétences professionnelles : Développement professionnel des enseignants débutants : Comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés Type de document : document électronique Auteurs : Manuela Keller-Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 183-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel enseignant exigence compétence sollicitation Résumé : L’enseignant débutant son parcours professionnel se trouve confronté à des exigences jamais rencontrées durant sa formation. Le fait de devenir totalement responsable et autonome en est la raison principale. Cette transition constitue un saut considérable en comparaison au statut d’étudiant. La manière dont ces exigences sont perçues dépend de l’estimation subjective de la pertinence, de la compétence et de la sollicitation dont l’enseignant novice a besoin pour les maîtriser. Les expériences acquises en situation complexe contribuent à la professionnalisation des personnes. Toutefois la professionnalisation ne se réduit pas à des performances. Elle est également déterminée par le regard réflexif et la pluralité des éclairages mobilisés pour comprendre les exigences d’une situation complexe d’enseignement. Dans cette étude, nous cherchons à savoir dans quelle mesure les enseignants débutants puis les enseignants expérimentés sont à même de percevoir les exigences de la pratique professionnelle. Il s’agit d’établir une distinction entre les évaluations de la pertinence, de la compétence et de la sollicitation. Les résultats montrent que, dans les différentes phases de la profession, la maîtrise des exigences est considérée comme très pertinente, alors que la sollicitation est moyennement considérée, de plus, elle est variable d’un individu à l’autre. Le développement des compétences ne suit pas un processus linéaire mais se construit de manière très différenciée selon les exigences rencontrées. Les enseignants qui débutent dans la profession se sentent moins compétents que les étudiants ou les enseignants expérimentés. Pour l’enseignant qui commence son parcours professionnel, les exigences, qui se dévoilent pour la première fois dans toute leur étendue et leur complexité remettent en question son image en tant qu’acteur professionnel, et l’incitent à poursuivre son développement professionnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-11-Keller-Schneider.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 183-208[article] Axe 3. Développement des compétences professionnelles : Développement professionnel des enseignants débutants : Comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés [document électronique] / Manuela Keller-Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 183-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 183-208
Mots-clés : développement professionnel enseignant exigence compétence sollicitation Résumé : L’enseignant débutant son parcours professionnel se trouve confronté à des exigences jamais rencontrées durant sa formation. Le fait de devenir totalement responsable et autonome en est la raison principale. Cette transition constitue un saut considérable en comparaison au statut d’étudiant. La manière dont ces exigences sont perçues dépend de l’estimation subjective de la pertinence, de la compétence et de la sollicitation dont l’enseignant novice a besoin pour les maîtriser. Les expériences acquises en situation complexe contribuent à la professionnalisation des personnes. Toutefois la professionnalisation ne se réduit pas à des performances. Elle est également déterminée par le regard réflexif et la pluralité des éclairages mobilisés pour comprendre les exigences d’une situation complexe d’enseignement. Dans cette étude, nous cherchons à savoir dans quelle mesure les enseignants débutants puis les enseignants expérimentés sont à même de percevoir les exigences de la pratique professionnelle. Il s’agit d’établir une distinction entre les évaluations de la pertinence, de la compétence et de la sollicitation. Les résultats montrent que, dans les différentes phases de la profession, la maîtrise des exigences est considérée comme très pertinente, alors que la sollicitation est moyennement considérée, de plus, elle est variable d’un individu à l’autre. Le développement des compétences ne suit pas un processus linéaire mais se construit de manière très différenciée selon les exigences rencontrées. Les enseignants qui débutent dans la profession se sentent moins compétents que les étudiants ou les enseignants expérimentés. Pour l’enseignant qui commence son parcours professionnel, les exigences, qui se dévoilent pour la première fois dans toute leur étendue et leur complexité remettent en question son image en tant qu’acteur professionnel, et l’incitent à poursuivre son développement professionnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-11-Keller-Schneider.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral