[article] Titre : | Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 135-161 | Note générale : | Bibliogr. p. 156-158. Annexes p.159-161 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture texte support numérique gestion de l'information texte littéraire texte documentaire sujet-lecteur écrit intermédiaire suport papier interférence avec l'image lecture multimédia | Résumé : | Les contextes et les supports de lecture en classe de français se sont diversifiés, notamment avec l'introduction des TICE et de la recherche documentaire appuyée sur Internet. Le corpus des textes auquel les élèves sont dorénavant confrontés est vaste, varié, hétérogène par les formes, les fonctions, les genres, requérant une activité de lecteur qui ne se limite pas à la lecture interprétative de textes littéraires. En effet, la subjectivité du lecteur joue son rôle dans la réception des textes. La lecture du texte littéraire côtoie celle du texte documentaire : leurs interactions, leur appropriation par les élèves et leur incidence sur les connaissances doivent être examinées. L'article met en évidence quelques démarches de lecture multimédia dans un contexte écologique, qui croise lecture de textes littéraires et de textes documentaires sur support papier et numérique, censés "informer" la lecture littéraire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/151 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 135-161
[article] Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer [texte imprimé] / Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur . - 2012 . - p. 135-161. Bibliogr. p. 156-158. Annexes p.159-161 Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 135-161 Mots-clés : | lecture texte support numérique gestion de l'information texte littéraire texte documentaire sujet-lecteur écrit intermédiaire suport papier interférence avec l'image lecture multimédia | Résumé : | Les contextes et les supports de lecture en classe de français se sont diversifiés, notamment avec l'introduction des TICE et de la recherche documentaire appuyée sur Internet. Le corpus des textes auquel les élèves sont dorénavant confrontés est vaste, varié, hétérogène par les formes, les fonctions, les genres, requérant une activité de lecteur qui ne se limite pas à la lecture interprétative de textes littéraires. En effet, la subjectivité du lecteur joue son rôle dans la réception des textes. La lecture du texte littéraire côtoie celle du texte documentaire : leurs interactions, leur appropriation par les élèves et leur incidence sur les connaissances doivent être examinées. L'article met en évidence quelques démarches de lecture multimédia dans un contexte écologique, qui croise lecture de textes littéraires et de textes documentaires sur support papier et numérique, censés "informer" la lecture littéraire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/151 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|