[article] Titre : | Quelle parole face à la violence ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 81-99 | Langues : | Français | Mots-clés : | démocratie parole violence apprendre ensemble école humanité loi norme pulsion symboliser | Résumé : | Ce texte est issu de la transcription de la conférence intitulée "Quelle parole face à la violence", donnée par l’auteur le 21 janvier 2009 à l’IUFM de Créteil dans le cadre des "Mercredis de Créteil". Son objet est de penser pédagogiquement le phénomène de la violence dans l’école et les réponses possibles à lui apporter. Après une réflexion introductive sur ce que c’est que "parler" suit l’esquisse d’une analyse pédagogique des violences scolaires dans leur diversité et dans leurs causes, articulée à l’idée que les violences scellent la faillite de la parole. Sont ensuite dégagées quelques pistes pour vivre et apprendre ensemble, en dépit de la violence. Enfin, dans une troisième série de remarques, sont évoquées quelques perspectives dans le but de "reprendre la parole pour combattre la violence". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 81-99
[article] Quelle parole face à la violence ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2011 . - p. 81-99. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 81-99 Mots-clés : | démocratie parole violence apprendre ensemble école humanité loi norme pulsion symboliser | Résumé : | Ce texte est issu de la transcription de la conférence intitulée "Quelle parole face à la violence", donnée par l’auteur le 21 janvier 2009 à l’IUFM de Créteil dans le cadre des "Mercredis de Créteil". Son objet est de penser pédagogiquement le phénomène de la violence dans l’école et les réponses possibles à lui apporter. Après une réflexion introductive sur ce que c’est que "parler" suit l’esquisse d’une analyse pédagogique des violences scolaires dans leur diversité et dans leurs causes, articulée à l’idée que les violences scellent la faillite de la parole. Sont ensuite dégagées quelques pistes pour vivre et apprendre ensemble, en dépit de la violence. Enfin, dans une troisième série de remarques, sont évoquées quelques perspectives dans le but de "reprendre la parole pour combattre la violence". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|