[article] Titre : | Recherches en cours : Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : Quoi, pourquoi et comment ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fatima Bousadra, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 58-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche enseignement des sciences technologie technologie industrielle programme d'enseignement formation des enseignants | Résumé : | Depuis environ une décennie et demie, à l’instar de plusieurs pays de l’OCDE, la réforme éducative québécoise a conduit à une restructuration profonde de l’enseignement des sciences qui intègre désormais l’éducation technologique. Non seulement celle-ci est devenue obligatoire pour l’ensemble des élèves de la 1re à la 4e année du secondaire, mais de nouveaux choix d’itinéraires s’offrent également à l’élève : un au régulier, la science et la technologie, et un autre appliqué, applications technologiques et scientifiques. Quant aux contenus de formation prescrits dans les programmes, ils sont organisés en quatre univers qui incluent les sciences (à travers l’univers Vivant, l’univers Matériel et l’univers Terre et espace) et l’univers technologique, lequel réfère à différents domaines des technologies industrielles comme "la technologie de conception mécanique, les technologies médicales, alimentaires, minières, etc." (Gouvernement du Québec, 2003, p. 267). Des savoirs et savoir-faire (ex. : système technologique, fonction technique, usinage, dessin technique, etc.) et des démarches (conception et analyse technologiques, fabrication) issus de ces domaines font ainsi partie des contenus que les enseignants doivent aborder en classe. Pour y arriver, les enseignants sont invités à se former, à mobiliser les ressources de l’école, mais aussi d’autres ressources communautaires que sont "[…] les firmes d’ingénieurs, le milieu médical, les industries et entreprises locales […]" (Ibid., p. 272)... | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 58-61
[article] Recherches en cours : Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : Quoi, pourquoi et comment ? [document électronique] / Fatima Bousadra, Auteur . - 2017 . - p. 58-61. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 58-61 Mots-clés : | recherche enseignement des sciences technologie technologie industrielle programme d'enseignement formation des enseignants | Résumé : | Depuis environ une décennie et demie, à l’instar de plusieurs pays de l’OCDE, la réforme éducative québécoise a conduit à une restructuration profonde de l’enseignement des sciences qui intègre désormais l’éducation technologique. Non seulement celle-ci est devenue obligatoire pour l’ensemble des élèves de la 1re à la 4e année du secondaire, mais de nouveaux choix d’itinéraires s’offrent également à l’élève : un au régulier, la science et la technologie, et un autre appliqué, applications technologiques et scientifiques. Quant aux contenus de formation prescrits dans les programmes, ils sont organisés en quatre univers qui incluent les sciences (à travers l’univers Vivant, l’univers Matériel et l’univers Terre et espace) et l’univers technologique, lequel réfère à différents domaines des technologies industrielles comme "la technologie de conception mécanique, les technologies médicales, alimentaires, minières, etc." (Gouvernement du Québec, 2003, p. 267). Des savoirs et savoir-faire (ex. : système technologique, fonction technique, usinage, dessin technique, etc.) et des démarches (conception et analyse technologiques, fabrication) issus de ces domaines font ainsi partie des contenus que les enseignants doivent aborder en classe. Pour y arriver, les enseignants sont invités à se former, à mobiliser les ressources de l’école, mais aussi d’autres ressources communautaires que sont "[…] les firmes d’ingénieurs, le milieu médical, les industries et entreprises locales […]" (Ibid., p. 272)... | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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