[article] Titre : | La sociologie des temps sociaux une voie de recherche en éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roger Sue, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p. 61-72 | Langues : | Français | Mots-clés : | étude sociologique processus éducatif temps social dynamique temps | Résumé : | Dans cette contribution, l'auteur s'attache à montrer l'intérêt d'une sociologie des temps sociaux pour l'appréhension de l'évolution actuelle du processus éducatif à l'école et hors l'école. Mais la notion de temps en sociologie ne va pas de soi. C'est pourquoi, dans une première partie, l'auteur expose les principaux caractères d'une sociologie des temps sociaux et ses concepts majeurs, notamment celui de "temps dominant", particulièrement utile pour saisir les périodes de rupture et de mutation. Dans une deuxième partie, l'auteur illustre sous différents aspects les conséquences d'un changement de "temps dominant" dans l'espace éducatif. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 61-72
[article] La sociologie des temps sociaux une voie de recherche en éducation [texte imprimé] / Roger Sue, Auteur . - 1993 . - p. 61-72. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 61-72 Mots-clés : | étude sociologique processus éducatif temps social dynamique temps | Résumé : | Dans cette contribution, l'auteur s'attache à montrer l'intérêt d'une sociologie des temps sociaux pour l'appréhension de l'évolution actuelle du processus éducatif à l'école et hors l'école. Mais la notion de temps en sociologie ne va pas de soi. C'est pourquoi, dans une première partie, l'auteur expose les principaux caractères d'une sociologie des temps sociaux et ses concepts majeurs, notamment celui de "temps dominant", particulièrement utile pour saisir les périodes de rupture et de mutation. Dans une deuxième partie, l'auteur illustre sous différents aspects les conséquences d'un changement de "temps dominant" dans l'espace éducatif. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|