[article] Titre : | Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 poésie sujet du poème transsubjectivation oralité mise en voix carnet de lecture | Résumé : | Partant du constat partagé que l’approche formaliste empêche la relation des élèves aux textes littéraires, l’article propose d’essayer de sortir de ce qui semble relever d’une aporie dans les théories du sujet lecteur qui maintiennent deux pôles séparés, texte et lecteur, quand le concept de sujet du poème, comme activité d’une transsubjectivation par les textes, permettrait d’envisager une troisième voie. Il présente les grandes lignes d’une séquence en classe de 4e menée avec Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) de G. Apollinaire, qui s’organise autour de la création d’un carnet de lecture, et cherche quels types d’indices et d’apports peuvent être envisagés, dans des activités où écrit et oral sont reliés, pour mieux porter attention à la signifiance comme force vive du langage. On observe, dans les réactions et les productions des élèves, les marques d’une expérience relationnelle à même de transformer les représentations de la poésie, de la langue, ainsi que les traces d’un devenir sujet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/5207 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
[article] Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose [document électronique] / Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018) Mots-clés : | Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 poésie sujet du poème transsubjectivation oralité mise en voix carnet de lecture | Résumé : | Partant du constat partagé que l’approche formaliste empêche la relation des élèves aux textes littéraires, l’article propose d’essayer de sortir de ce qui semble relever d’une aporie dans les théories du sujet lecteur qui maintiennent deux pôles séparés, texte et lecteur, quand le concept de sujet du poème, comme activité d’une transsubjectivation par les textes, permettrait d’envisager une troisième voie. Il présente les grandes lignes d’une séquence en classe de 4e menée avec Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) de G. Apollinaire, qui s’organise autour de la création d’un carnet de lecture, et cherche quels types d’indices et d’apports peuvent être envisagés, dans des activités où écrit et oral sont reliés, pour mieux porter attention à la signifiance comme force vive du langage. On observe, dans les réactions et les productions des élèves, les marques d’une expérience relationnelle à même de transformer les représentations de la poésie, de la langue, ainsi que les traces d’un devenir sujet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/5207 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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