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Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves / Maria do Carmo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
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[article]
Titre : Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves : Études menées dans des établissements scolaires au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Maria do Carmo, Auteur ; Vieira da Silva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : élève étranger enfant de migrant enseignant formation des enseignants tsigane minorité ethnique diversité culturelle diversité linguistique multiculturalisme Portugal Résumé : Le Portugal, traditionnellement pays d’émigrants, fut confronté à la réalité de l’immigration notamment à partir de la "révolution des oeillets" du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fut alors perçue comme une nouveauté dans le contexte scolaire, un fait préoccupant apparut : certains groupes, plus particulièrement dans la communauté tsigane (seul groupe ethnique au Portugal) et chez les personnes originaires des anciennes colonies portugaises, rencontrèrent de grandes difficultés pour se faire accepter à l’école et pour s’y intégrer, et leurs résultats scolaires s’en ressentirent de manière négative. Cet article fait état des enquêtes menées sur ces groupes, sans négliger l’importance de la formation des enseignants à la diversité culturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 77-87[article] Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves : Études menées dans des établissements scolaires au Portugal [document électronique] / Maria do Carmo, Auteur ; Vieira da Silva, Auteur . - 2013 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 77-87
Mots-clés : élève étranger enfant de migrant enseignant formation des enseignants tsigane minorité ethnique diversité culturelle diversité linguistique multiculturalisme Portugal Résumé : Le Portugal, traditionnellement pays d’émigrants, fut confronté à la réalité de l’immigration notamment à partir de la "révolution des oeillets" du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fut alors perçue comme une nouveauté dans le contexte scolaire, un fait préoccupant apparut : certains groupes, plus particulièrement dans la communauté tsigane (seul groupe ethnique au Portugal) et chez les personnes originaires des anciennes colonies portugaises, rencontrèrent de grandes difficultés pour se faire accepter à l’école et pour s’y intégrer, et leurs résultats scolaires s’en ressentirent de manière négative. Cet article fait état des enquêtes menées sur ces groupes, sans négliger l’importance de la formation des enseignants à la diversité culturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest / Ivan Bajomi in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
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[article]
Titre : Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Berényi, Auteur ; Gábor Eröss, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39-50 : Langues : Français Mots-clés : gestion d’établissement scolaire ségrégation inégalité sociale Hongrie répartition géographique tsigane Résumé : Les logiques d'action des établissemnts hongrois sont très diversifiées et se déploient notamment lorsque les parents sont amenés à faire -en principe librement- un choix d'école pour leur enfant de 6ans, choix déterminant du point de vue de leur future carrière scolaire. Aussi, la concurrence entre établissements est souvent exacerbée et les positions des écoles sont inégalitaires. Ces inégalités ne découlent pas seulement de la composition sociale du secteur ou de la composition sociale réelle des effectifs d'élèves, mais aussi de la position géographique de l'école à l'intérieur de l'espace local, de sa taille, ou encore des liens plus ou moins privilégiés qu'entretiennent les chefs d'établissement avec la mairie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 39-50 :[article] Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest [texte imprimé] / Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Berényi, Auteur ; Gábor Eröss, Auteur . - 2006 . - p. 39-50 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 39-50 :
Mots-clés : gestion d’établissement scolaire ségrégation inégalité sociale Hongrie répartition géographique tsigane Résumé : Les logiques d'action des établissemnts hongrois sont très diversifiées et se déploient notamment lorsque les parents sont amenés à faire -en principe librement- un choix d'école pour leur enfant de 6ans, choix déterminant du point de vue de leur future carrière scolaire. Aussi, la concurrence entre établissements est souvent exacerbée et les positions des écoles sont inégalitaires. Ces inégalités ne découlent pas seulement de la composition sociale du secteur ou de la composition sociale réelle des effectifs d'élèves, mais aussi de la position géographique de l'école à l'intérieur de l'espace local, de sa taille, ou encore des liens plus ou moins privilégiés qu'entretiennent les chefs d'établissement avec la mairie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/328 Format de la ressource électronique : Texte intégral