[article] Titre : | Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manière de "faire le genre" chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 5-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement EPS (éducation physique et sportive) fille garçon Suisse réussite scolaire genre classe non mixte espace de liberté violence de genre | Résumé : | Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents pays. C’est notamment le cas en Suisse romande où l’enseignement de l’EPS au collège rassemble des cours mixtes et non mixtes. Affichant des objectifs visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser une meilleure réussite des filles, la non-mixité en EPS souffre d’un manque d’appuis scientifiques et s’accompagne toujours de nombreuses incertitudes. En donnant la parole à des adolescentes, ce travail a souhaité revenir sur les expériences vécues par des filles en contexte non mixte. S’inscrivant dans une démarche enactive et se basant sur l’analyse du comportement situé des filles et des significations qui s’y rattachent, cette étude avait pour but de repérer différentes manières de "faire le genre" (doing gender) via l’identification de configurations typiques d’actions et d’expériences. | En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/7/depp-2018-EF98-web-01_1 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 5-21
[article] Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manière de "faire le genre" chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2018 . - p. 5-21. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 5-21 Mots-clés : | enseignement EPS (éducation physique et sportive) fille garçon Suisse réussite scolaire genre classe non mixte espace de liberté violence de genre | Résumé : | Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents pays. C’est notamment le cas en Suisse romande où l’enseignement de l’EPS au collège rassemble des cours mixtes et non mixtes. Affichant des objectifs visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser une meilleure réussite des filles, la non-mixité en EPS souffre d’un manque d’appuis scientifiques et s’accompagne toujours de nombreuses incertitudes. En donnant la parole à des adolescentes, ce travail a souhaité revenir sur les expériences vécues par des filles en contexte non mixte. S’inscrivant dans une démarche enactive et se basant sur l’analyse du comportement situé des filles et des significations qui s’y rattachent, cette étude avait pour but de repérer différentes manières de "faire le genre" (doing gender) via l’identification de configurations typiques d’actions et d’expériences. | En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/7/depp-2018-EF98-web-01_1 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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