BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vocation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire / Pierre Périer in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : choix vocation motivation enseignant du secondaire métier Résumé : Les préoccupations relatives au problème, récurrent, du recrutement des professeurs du secondaire posent, plus profondément, les questions des modes d’accès à la fonction et du sens de l’engagement dans l’enseignement. Par delà les changements de conditions et formes d’exercice du métier, la vocation continue d’être invoquée par les représentants des institutions, les médias et une partie des professionnels pour rendre compte des raisons de choix ou de désaffection pour un métier appréhendé sur le mode du dévouement et du destin. Or, l’exploitation secondaire d’une enquête effectuée par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de près de 1000 professeurs des collèges et lycées montre, d’une part, la diversité des modes et motivations d’accès à la fonction et, d’autre part, les effets d’une socialisation professionnelle qui conduit les enseignants à composer, à différentes étapes de leur carrière, avec les réalités qu’ils découvrent. Celles-ci les contraignent alors, de façon acceptée ou résignée, à redéfinir leur identité professionnelle et à reconsidérer les raisons de "choix" du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 79-90[article] Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2004 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 79-90
Mots-clés : choix vocation motivation enseignant du secondaire métier Résumé : Les préoccupations relatives au problème, récurrent, du recrutement des professeurs du secondaire posent, plus profondément, les questions des modes d’accès à la fonction et du sens de l’engagement dans l’enseignement. Par delà les changements de conditions et formes d’exercice du métier, la vocation continue d’être invoquée par les représentants des institutions, les médias et une partie des professionnels pour rendre compte des raisons de choix ou de désaffection pour un métier appréhendé sur le mode du dévouement et du destin. Or, l’exploitation secondaire d’une enquête effectuée par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de près de 1000 professeurs des collèges et lycées montre, d’une part, la diversité des modes et motivations d’accès à la fonction et, d’autre part, les effets d’une socialisation professionnelle qui conduit les enseignants à composer, à différentes étapes de leur carrière, avec les réalités qu’ils découvrent. Celles-ci les contraignent alors, de façon acceptée ou résignée, à redéfinir leur identité professionnelle et à reconsidérer les raisons de "choix" du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? / Lyda Lannegrand-Willems in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyda Lannegrand-Willems, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 313-327 Note générale : Bibliogr. p. 324-327 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : développement de l’identité vocation Résumé : La construction des choix professionnels fait partie du développement de l’identité à l’adolescence dont une voie principale de recherche s’inscrit dans l’approche théorique d’Erikson (1972). Partant de ce cadre de référence, cet article vise à présenter deux nouvelles propositions théoriques du développement de l’identité chez l’adolescent et le jeune adulte, ainsi que les résultats récents obtenus dans l’étude des trajectoires développementales de l’identité. Le premier modèle propose un double cycle de formation de l’identité, le premier cycle basé sur une exploration de surface de l’engagement, le second cycle évaluant l’identité par une exploration en profondeur de l’identification aux engagements. Le second modèle repose sur un processus d’interaction continu entre l’engagement, la reconsidération des engagements et l’exploration en profondeur. À partir de ces deux modèles, un nouvel instrument d’évaluation du positionnement identitaire vocationnel (VISA) a été élaboré, et traduit actuellement en Français. L’évaluation permet la mise en évidence de différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptatives et conduit à ajuster l’aide et le conseil en orientation à la situation propre à chaque adolescent et jeune adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 313-327[article] Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? [texte imprimé] / Lyda Lannegrand-Willems, Auteur . - 2012 . - p. 313-327.
Bibliogr. p. 324-327
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 313-327
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : développement de l’identité vocation Résumé : La construction des choix professionnels fait partie du développement de l’identité à l’adolescence dont une voie principale de recherche s’inscrit dans l’approche théorique d’Erikson (1972). Partant de ce cadre de référence, cet article vise à présenter deux nouvelles propositions théoriques du développement de l’identité chez l’adolescent et le jeune adulte, ainsi que les résultats récents obtenus dans l’étude des trajectoires développementales de l’identité. Le premier modèle propose un double cycle de formation de l’identité, le premier cycle basé sur une exploration de surface de l’engagement, le second cycle évaluant l’identité par une exploration en profondeur de l’identification aux engagements. Le second modèle repose sur un processus d’interaction continu entre l’engagement, la reconsidération des engagements et l’exploration en profondeur. À partir de ces deux modèles, un nouvel instrument d’évaluation du positionnement identitaire vocationnel (VISA) a été élaboré, et traduit actuellement en Français. L’évaluation permet la mise en évidence de différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptatives et conduit à ajuster l’aide et le conseil en orientation à la situation propre à chaque adolescent et jeune adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfance à fleur de peau / Marie-Pierre Mansuy in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-04 (12/2019)
[article]
Titre : L'enfance à fleur de peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Mansuy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image inconsciente du corps encoprésie enfance de Françoise Dolto vocation Résumé : La vocation de Françoise Dolto naît dans son enfance au sein d'une famille nombreuse et la guerre aura un impact fondamental. Son concept d'image inconsciente du corps éclaire le cas clinique d'un des patients de l'auteure, un jeune garçon encoprétique. Cette présentation est un témoignage de ce que son parcours professionnel doit à F. Dolto.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-04 (12/2019) . - p. 51-60[article] L'enfance à fleur de peau [texte imprimé] / Marie-Pierre Mansuy, Auteur . - 2019 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-04 (12/2019) . - p. 51-60
Mots-clés : image inconsciente du corps encoprésie enfance de Françoise Dolto vocation Résumé : La vocation de Françoise Dolto naît dans son enfance au sein d'une famille nombreuse et la guerre aura un impact fondamental. Son concept d'image inconsciente du corps éclaire le cas clinique d'un des patients de l'auteure, un jeune garçon encoprétique. Cette présentation est un témoignage de ce que son parcours professionnel doit à F. Dolto. Propédeutique aux études disciplinaires / Robert Soulard in Revue française de pédagogie (Paris), 033 (10/1975)
[article]
Titre : Propédeutique aux études disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Soulard Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français Mots-clés : rôle école orientation vocation auxiliaire de l'éducation information scientifique animation Résumé : L'orientation en fonction des aptitudes observées est a priori la seule possible dans l'état actuel des choses. L'objectif ici est de voir ce qu'il faudrait pour que celles-ci soient un plus fidèle reflet des virtualités profondes de l'individu qui sont énormes quand on sait les faire émerger, de l'intérieur, et très tôt. Le but de la vie, et essentiellement celui de l'enseignement, set de donner à l'homme le goût et les moyens de s'épanouir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_33 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 033 (10/1975) . - p. 7-18[article] Propédeutique aux études disciplinaires [texte imprimé] / Robert Soulard . - 1975 . - p. 7-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 033 (10/1975) . - p. 7-18
Mots-clés : rôle école orientation vocation auxiliaire de l'éducation information scientifique animation Résumé : L'orientation en fonction des aptitudes observées est a priori la seule possible dans l'état actuel des choses. L'objectif ici est de voir ce qu'il faudrait pour que celles-ci soient un plus fidèle reflet des virtualités profondes de l'individu qui sont énormes quand on sait les faire émerger, de l'intérieur, et très tôt. Le but de la vie, et essentiellement celui de l'enseignement, set de donner à l'homme le goût et les moyens de s'épanouir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_33 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De la trajectoire scolaire aux « signes » de la vocation : la sélection de l’élève de classe préparatoire littéraire au sein d’un établissement privé catholique / Cédric Laheyne in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : De la trajectoire scolaire aux « signes » de la vocation : la sélection de l’élève de classe préparatoire littéraire au sein d’un établissement privé catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français Mots-clés : classe préparatoire littéraire sélection vocation catholicisme Résumé : À partir d’une enquête par entretiens et d’une étude de lettres de motivation d’élèves d’une classe préparatoire littéraire d’un lycée privé catholique (filière « lettres et sciences sociales »), l’article s’intéresse aux catégories de l’entendement professoral qui se manifestent dans le processus de sélection en classe préparatoire. Il évoque dans un premier temps comment elles renvoient à la singularité de l’histoire institutionnelle et aux conceptions de l’éducation propre aux congrégations féminines. Puis, en nous appuyant sur le concept sociologique de vocation, nous montrerons en quoi elles reflètent un mode de sélection basé sur la rencontre entre des dispositions individuelles et des attentes institutionnelles, notamment au profit d’élèves non suffisamment pluridisciplinaires pour s’assurer une place dans cette filière particulièrement sélective. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 53-69[article] De la trajectoire scolaire aux « signes » de la vocation : la sélection de l’élève de classe préparatoire littéraire au sein d’un établissement privé catholique [texte imprimé] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2021 . - p. 53-69.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 53-69
Mots-clés : classe préparatoire littéraire sélection vocation catholicisme Résumé : À partir d’une enquête par entretiens et d’une étude de lettres de motivation d’élèves d’une classe préparatoire littéraire d’un lycée privé catholique (filière « lettres et sciences sociales »), l’article s’intéresse aux catégories de l’entendement professoral qui se manifestent dans le processus de sélection en classe préparatoire. Il évoque dans un premier temps comment elles renvoient à la singularité de l’histoire institutionnelle et aux conceptions de l’éducation propre aux congrégations féminines. Puis, en nous appuyant sur le concept sociologique de vocation, nous montrerons en quoi elles reflètent un mode de sélection basé sur la rencontre entre des dispositions individuelles et des attentes institutionnelles, notamment au profit d’élèves non suffisamment pluridisciplinaires pour s’assurer une place dans cette filière particulièrement sélective. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
Permalink