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Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives / Martial Meziani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; Mayol, Séverine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation éducation inclusive évaluation des besoins justice sociale MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) politique sociale Résumé : De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 145-158[article] Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; Mayol, Séverine, Auteur . - 2016 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 145-158
Mots-clés : scolarisation éducation inclusive évaluation des besoins justice sociale MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) politique sociale Résumé : De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'indéducable / Serge Ebersold in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'indéducable Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire accessibilité droit à la scolarisation évaluation des besoins importunité scolaire inéducabilité ordre scolaire personne handicapée rapports sociaux rite d'institution Résumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le "foyer apparent du stigmate" autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 65-78[article] Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'indéducable [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur . - 2019 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 65-78
Mots-clés : théâtre scolaire accessibilité droit à la scolarisation évaluation des besoins importunité scolaire inéducabilité ordre scolaire personne handicapée rapports sociaux rite d'institution Résumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le "foyer apparent du stigmate" autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)