BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fichte, Johann Gottlieb (1762-1814)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire / Nicolas Cuneen in Penser l'éducation, N° 50. 2022/1 (2022/1)
[article]
Titre : L’évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Cuneen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-46 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : Fichte, Johann Gottlieb (1762-1814) éducation pédagogie gouvernance Résumé : Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/630 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 35-46[article] L’évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire [document électronique] / Nicolas Cuneen, Auteur . - 2023 . - p. 35-46.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 35-46
Mots-clés : Fichte, Johann Gottlieb (1762-1814) éducation pédagogie gouvernance Résumé : Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/630 Format de la ressource électronique : Texte intégral