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L’éducation du peuple et la démocratie / Michel Fabre in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’éducation du peuple et la démocratie : L’apport de Jacques Rancière Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-82 Langues : Français Mots-clés : émancipation éducation populaire Jacotot Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 59-82[article] L’éducation du peuple et la démocratie : L’apport de Jacques Rancière [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2011 . - p. 59-82.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 59-82
Mots-clés : émancipation éducation populaire Jacotot Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral