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Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? / Amélie Lipp in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation citoyenne critique matrice curriculaire balise curriculaire QSV question socialement vive agroécologie transition Résumé : L'éducation à l'agroécologie dans un contexte de transition des systèmes de production agricole est un enjeu central pour l'enseignement agricole. Elle implique l'élaboration d'itinéraires éducatifs ancrés dans une éducation citoyenne critique (ECC) définie par quatre dimensions (politique, sociale, réflexive, engagement). Notre étude, à partir des cadres conceptuels de la matrice curriculaire et des balises curriculaires, analyse deux curricula prescrits de l'enseignement agricole (baccalauréats professionnel et technologique) afin d'identifier les repères possibles pour viser une ECC pour la transition agroécologique. La démarche d'enquête sur une question socialement vive (QSV) est mobilisée comme modèle pour repérer les tâches prescrites. Les QSV relatives à l'agroécologie constituent, quant à elles, les référents de ces tâches. Les résultats montrent plusieurs QSV explicitement mentionnées dans les prescriptions, des tâches permettant l'élaboration d'itinéraires éducatifs cohérents et la présence de l'ensemble des dimensions de l'ECC. Toutefois, les fragilités des matrices curriculaires mises en évidence notamment dans les dimensions politique et sociale de l'ECC nous amènent à expliciter deux balises curriculaires à destination des enseignants et une grille d'évaluation des itinéraires éducatifs qu'ils pourraient élaborer. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 113-134[article] Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? [texte imprimé] / Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur . - 2022 . - p. 113-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 113-134
Mots-clés : éducation citoyenne critique matrice curriculaire balise curriculaire QSV question socialement vive agroécologie transition Résumé : L'éducation à l'agroécologie dans un contexte de transition des systèmes de production agricole est un enjeu central pour l'enseignement agricole. Elle implique l'élaboration d'itinéraires éducatifs ancrés dans une éducation citoyenne critique (ECC) définie par quatre dimensions (politique, sociale, réflexive, engagement). Notre étude, à partir des cadres conceptuels de la matrice curriculaire et des balises curriculaires, analyse deux curricula prescrits de l'enseignement agricole (baccalauréats professionnel et technologique) afin d'identifier les repères possibles pour viser une ECC pour la transition agroécologique. La démarche d'enquête sur une question socialement vive (QSV) est mobilisée comme modèle pour repérer les tâches prescrites. Les QSV relatives à l'agroécologie constituent, quant à elles, les référents de ces tâches. Les résultats montrent plusieurs QSV explicitement mentionnées dans les prescriptions, des tâches permettant l'élaboration d'itinéraires éducatifs cohérents et la présence de l'ensemble des dimensions de l'ECC. Toutefois, les fragilités des matrices curriculaires mises en évidence notamment dans les dimensions politique et sociale de l'ECC nous amènent à expliciter deux balises curriculaires à destination des enseignants et une grille d'évaluation des itinéraires éducatifs qu'ils pourraient élaborer. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral