BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matrice curriculaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts / Martine Paindorge in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts Type de document : document électronique Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 164-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire curriculum didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178[article] Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts [document électronique] / Martine Paindorge, Auteur . - 2008 . - p. 164-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178
Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire curriculum didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? / Amélie Lipp in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation citoyenne critique matrice curriculaire balise curriculaire QSV question socialement vive agroécologie transition Résumé : L'éducation à l'agroécologie dans un contexte de transition des systèmes de production agricole est un enjeu central pour l'enseignement agricole. Elle implique l'élaboration d'itinéraires éducatifs ancrés dans une éducation citoyenne critique (ECC) définie par quatre dimensions (politique, sociale, réflexive, engagement). Notre étude, à partir des cadres conceptuels de la matrice curriculaire et des balises curriculaires, analyse deux curricula prescrits de l'enseignement agricole (baccalauréats professionnel et technologique) afin d'identifier les repères possibles pour viser une ECC pour la transition agroécologique. La démarche d'enquête sur une question socialement vive (QSV) est mobilisée comme modèle pour repérer les tâches prescrites. Les QSV relatives à l'agroécologie constituent, quant à elles, les référents de ces tâches. Les résultats montrent plusieurs QSV explicitement mentionnées dans les prescriptions, des tâches permettant l'élaboration d'itinéraires éducatifs cohérents et la présence de l'ensemble des dimensions de l'ECC. Toutefois, les fragilités des matrices curriculaires mises en évidence notamment dans les dimensions politique et sociale de l'ECC nous amènent à expliciter deux balises curriculaires à destination des enseignants et une grille d'évaluation des itinéraires éducatifs qu'ils pourraient élaborer. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 113-134[article] Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? [texte imprimé] / Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur . - 2022 . - p. 113-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 113-134
Mots-clés : éducation citoyenne critique matrice curriculaire balise curriculaire QSV question socialement vive agroécologie transition Résumé : L'éducation à l'agroécologie dans un contexte de transition des systèmes de production agricole est un enjeu central pour l'enseignement agricole. Elle implique l'élaboration d'itinéraires éducatifs ancrés dans une éducation citoyenne critique (ECC) définie par quatre dimensions (politique, sociale, réflexive, engagement). Notre étude, à partir des cadres conceptuels de la matrice curriculaire et des balises curriculaires, analyse deux curricula prescrits de l'enseignement agricole (baccalauréats professionnel et technologique) afin d'identifier les repères possibles pour viser une ECC pour la transition agroécologique. La démarche d'enquête sur une question socialement vive (QSV) est mobilisée comme modèle pour repérer les tâches prescrites. Les QSV relatives à l'agroécologie constituent, quant à elles, les référents de ces tâches. Les résultats montrent plusieurs QSV explicitement mentionnées dans les prescriptions, des tâches permettant l'élaboration d'itinéraires éducatifs cohérents et la présence de l'ensemble des dimensions de l'ECC. Toutefois, les fragilités des matrices curriculaires mises en évidence notamment dans les dimensions politique et sociale de l'ECC nous amènent à expliciter deux balises curriculaires à destination des enseignants et une grille d'évaluation des itinéraires éducatifs qu'ils pourraient élaborer. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral