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L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse stratégique école inclusive mixité sociale ségrégation sociologie de l'école inégalité scolaire Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce processus d’externalisation de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien. Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée, leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté affichée d’une école pour tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 203-217[article] L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2021 . - p. 203-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 203-217
Mots-clés : analyse stratégique école inclusive mixité sociale ségrégation sociologie de l'école inégalité scolaire Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce processus d’externalisation de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien. Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée, leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté affichée d’une école pour tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" / Georges Masclet in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 159-174 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation générale analyse systémique analyse stratégique psychologie des organisations Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les fragilités de l’organisation sont source de pouvoir pour les acteurs, permet de comprendre en quoi l’héritage du passé et les réformes successives mal intégrées ont créé un imbroglio dans lequel nichent les zones de pouvoir des enseignants. L’analyse systémique quant à elle permet d’appréhender les contraintes et les déterminismes qui s’imposent aux membres de l’organisation. Une combinaison des deux approches, au sein d’un enseignement de "psychologie des organisations" peut fournir aux enseignants en formation, à la fois un miroir et une analyse des comportements de résistance face à des demandes sociales et politiques qui nécessitent elles-mêmes des élucidations et des explications. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_MASCLET_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 159-174 :[article] Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur . - 1994 . - p. 159-174 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 159-174 :
Mots-clés : formation des enseignants formation générale analyse systémique analyse stratégique psychologie des organisations Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les fragilités de l’organisation sont source de pouvoir pour les acteurs, permet de comprendre en quoi l’héritage du passé et les réformes successives mal intégrées ont créé un imbroglio dans lequel nichent les zones de pouvoir des enseignants. L’analyse systémique quant à elle permet d’appréhender les contraintes et les déterminismes qui s’imposent aux membres de l’organisation. Une combinaison des deux approches, au sein d’un enseignement de "psychologie des organisations" peut fournir aux enseignants en formation, à la fois un miroir et une analyse des comportements de résistance face à des demandes sociales et politiques qui nécessitent elles-mêmes des élucidations et des explications. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_MASCLET_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral