BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'association spécialistes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? / Martine Paindorge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-86 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) TSE (Travaux Scientifiques Expérimentaux) ESE (Enseignement Scientifique Expérimental) filiation association spécialistes rupture-continuité Résumé : L’article examine l’hypothèse d’une filiation entre trois enseignements du collège, l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) expérimenté actuellement, l’Enseignement Scientifique Expérimental (ESE) ayant existé entre 1972 et 1977 et les Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) mis en place pendant les années soixante. La recherche compare les trois enseignements ainsi que les réactions des professeurs susceptibles d’assurer ces enseignements. L’analyse de textes officiels, de rapports d’expérimentation, de bulletins d’association de spécialistes permet de repérer les points communs et les différences entre TSE, ESE et EIST. Le travail réalisé montre une filiation partielle et des ressemblances susceptibles de rassembler les trois enseignements dans une famille d’enseignements scientifique-mathématique-technologique. Des différences sont observées pour plusieurs éléments du curriculum, notamment dans les conditions de mise en œuvre et les réactions des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 69-86[article] Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? [texte imprimé] / Martine Paindorge, Auteur . - 2013 . - p. 69-86.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 69-86
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) TSE (Travaux Scientifiques Expérimentaux) ESE (Enseignement Scientifique Expérimental) filiation association spécialistes rupture-continuité Résumé : L’article examine l’hypothèse d’une filiation entre trois enseignements du collège, l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) expérimenté actuellement, l’Enseignement Scientifique Expérimental (ESE) ayant existé entre 1972 et 1977 et les Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) mis en place pendant les années soixante. La recherche compare les trois enseignements ainsi que les réactions des professeurs susceptibles d’assurer ces enseignements. L’analyse de textes officiels, de rapports d’expérimentation, de bulletins d’association de spécialistes permet de repérer les points communs et les différences entre TSE, ESE et EIST. Le travail réalisé montre une filiation partielle et des ressemblances susceptibles de rassembler les trois enseignements dans une famille d’enseignements scientifique-mathématique-technologique. Des différences sont observées pour plusieurs éléments du curriculum, notamment dans les conditions de mise en œuvre et les réactions des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1062 Format de la ressource électronique : Texte intégral