BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'choix des parents'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics / Resnik, Julia in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Resnik, Julia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation magnet schools lycée public baccalauréat international choix des parents Résumé : Depuis le milieu des années 1980, mais tout spécialement à partir des années 2000, on observe la montée en puissance de l’évaluation de l’éducation aux États-Unis ainsi que l’expansion du choix des parents et la multiplication de magnet schools. C’est ce scénario qui permet l’intégration du baccalauréat international (BI) dans des établissements publics peu performants. Sur la base des études de cas de trois lycées dans l’État de New York, en Floride et en Californie, cet article analyse les différentes stratégies d’intégration du BI à ces établissements, stratégies qui tiennent compte, d’une part, des politiques fédérales, de l’État et de celles du district et, d’autre part, des spécificités de leur population. Ces cas illustrent les limites des politiques visant à l’amélioration globale du niveau des élèves : les établissements progressent grâce aux résultats d’une petite minorité de très bons élèves mais les populations en difficulté ne profitent guère des dispositifs tels que le BI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 77-94[article] L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics [texte imprimé] / Resnik, Julia, Auteur . - 2013 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 77-94
Mots-clés : évaluation magnet schools lycée public baccalauréat international choix des parents Résumé : Depuis le milieu des années 1980, mais tout spécialement à partir des années 2000, on observe la montée en puissance de l’évaluation de l’éducation aux États-Unis ainsi que l’expansion du choix des parents et la multiplication de magnet schools. C’est ce scénario qui permet l’intégration du baccalauréat international (BI) dans des établissements publics peu performants. Sur la base des études de cas de trois lycées dans l’État de New York, en Floride et en Californie, cet article analyse les différentes stratégies d’intégration du BI à ces établissements, stratégies qui tiennent compte, d’une part, des politiques fédérales, de l’État et de celles du district et, d’autre part, des spécificités de leur population. Ces cas illustrent les limites des politiques visant à l’amélioration globale du niveau des élèves : les établissements progressent grâce aux résultats d’une petite minorité de très bons élèves mais les populations en difficulté ne profitent guère des dispositifs tels que le BI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l'émergence d'un "choix" légitime / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l'émergence d'un "choix" légitime Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation par la famille choix des parents sociologie de l'éducation parent Résumé : Si nombre de témoignages illustrent la grande diversité sociologique des parents qui, en France, n'inscrivent pas leurs enfants soumis à l'instruction obligatoire dans un établissement d'enseignement, il n'existe pas de sociographie ordonnant cette diversité suivant des termes et critères systématiques. L'espace public est cependant riche de productions symboliques qui, pour décrire tout ou partie de cette population, en proposent des dénominations, catégories ou figures typiques. L'article rassemble, explore et met en perspective critique un corpus composite de discours politico-administratifs, parentaux, associatifs, journalistiques ou artistiques. Ces discours mettent en circulation des termes, exemples ou typologies partiels, qui reflètent les préoccupations d'acteurs en concurrence pour peser, parfois volontairement, sur les représentations légitimes de l'instruction hors École. L'examen de ces discours montre que leur concurrence concourt à constituer la non-scolarisation comme objet d'un "choix", dont le principe, les termes et les formes publiques prêtent à discussion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 21-34[article] Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l'émergence d'un "choix" légitime [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur . - 2018 . - p. 21-34.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 21-34
Mots-clés : éducation par la famille choix des parents sociologie de l'éducation parent Résumé : Si nombre de témoignages illustrent la grande diversité sociologique des parents qui, en France, n'inscrivent pas leurs enfants soumis à l'instruction obligatoire dans un établissement d'enseignement, il n'existe pas de sociographie ordonnant cette diversité suivant des termes et critères systématiques. L'espace public est cependant riche de productions symboliques qui, pour décrire tout ou partie de cette population, en proposent des dénominations, catégories ou figures typiques. L'article rassemble, explore et met en perspective critique un corpus composite de discours politico-administratifs, parentaux, associatifs, journalistiques ou artistiques. Ces discours mettent en circulation des termes, exemples ou typologies partiels, qui reflètent les préoccupations d'acteurs en concurrence pour peser, parfois volontairement, sur les représentations légitimes de l'instruction hors École. L'examen de ces discours montre que leur concurrence concourt à constituer la non-scolarisation comme objet d'un "choix", dont le principe, les termes et les formes publiques prêtent à discussion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral