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Babel et le marché. Un programme de "littérature mondiale" à l’épreuve du marché de la traduction / Dugonjic, Leonora in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
[article]
Titre : Babel et le marché. Un programme de "littérature mondiale" à l’épreuve du marché de la traduction Type de document : document électronique Auteurs : Dugonjic, Leonora, Auteur ; Richard de Latour, Raphaëlle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature mondiale marché de la traduction baccalauréat international formation des élites Résumé : Que signifie l’établissement d’une liste de « littérature mondiale » rassemblant une sélection d’oeuvres en traduction? Cette question sera abordée à partir de données quantitatives et qualitatives sur le programme d’enseignement de la littérature élaboré par l’Organisation du baccalauréat international. Depuis près d’un demi-siècle, l’émergence progressive de cette ONG comme autorité légitime en matière d’« éducation internationale » pose la question de l’autonomie de l’action pédagogique à l’échelle mondiale. S’appuyer sur la recherche actuelle en sociologie de la traduction nous permettra de reconstruire les rapports de force dissimulés par l’opération de sélection et d’en appréhender la mise en pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027320ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 33-53[article] Babel et le marché. Un programme de "littérature mondiale" à l’épreuve du marché de la traduction [document électronique] / Dugonjic, Leonora, Auteur ; Richard de Latour, Raphaëlle, Auteur . - 2014 . - p. 33-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 33-53
Mots-clés : littérature mondiale marché de la traduction baccalauréat international formation des élites Résumé : Que signifie l’établissement d’une liste de « littérature mondiale » rassemblant une sélection d’oeuvres en traduction? Cette question sera abordée à partir de données quantitatives et qualitatives sur le programme d’enseignement de la littérature élaboré par l’Organisation du baccalauréat international. Depuis près d’un demi-siècle, l’émergence progressive de cette ONG comme autorité légitime en matière d’« éducation internationale » pose la question de l’autonomie de l’action pédagogique à l’échelle mondiale. S’appuyer sur la recherche actuelle en sociologie de la traduction nous permettra de reconstruire les rapports de force dissimulés par l’opération de sélection et d’en appréhender la mise en pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027320ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics / Resnik, Julia in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Resnik, Julia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation magnet schools lycée public baccalauréat international choix des parents Résumé : Depuis le milieu des années 1980, mais tout spécialement à partir des années 2000, on observe la montée en puissance de l’évaluation de l’éducation aux États-Unis ainsi que l’expansion du choix des parents et la multiplication de magnet schools. C’est ce scénario qui permet l’intégration du baccalauréat international (BI) dans des établissements publics peu performants. Sur la base des études de cas de trois lycées dans l’État de New York, en Floride et en Californie, cet article analyse les différentes stratégies d’intégration du BI à ces établissements, stratégies qui tiennent compte, d’une part, des politiques fédérales, de l’État et de celles du district et, d’autre part, des spécificités de leur population. Ces cas illustrent les limites des politiques visant à l’amélioration globale du niveau des élèves : les établissements progressent grâce aux résultats d’une petite minorité de très bons élèves mais les populations en difficulté ne profitent guère des dispositifs tels que le BI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 77-94[article] L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics [texte imprimé] / Resnik, Julia, Auteur . - 2013 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 77-94
Mots-clés : évaluation magnet schools lycée public baccalauréat international choix des parents Résumé : Depuis le milieu des années 1980, mais tout spécialement à partir des années 2000, on observe la montée en puissance de l’évaluation de l’éducation aux États-Unis ainsi que l’expansion du choix des parents et la multiplication de magnet schools. C’est ce scénario qui permet l’intégration du baccalauréat international (BI) dans des établissements publics peu performants. Sur la base des études de cas de trois lycées dans l’État de New York, en Floride et en Californie, cet article analyse les différentes stratégies d’intégration du BI à ces établissements, stratégies qui tiennent compte, d’une part, des politiques fédérales, de l’État et de celles du district et, d’autre part, des spécificités de leur population. Ces cas illustrent les limites des politiques visant à l’amélioration globale du niveau des élèves : les établissements progressent grâce aux résultats d’une petite minorité de très bons élèves mais les populations en difficulté ne profitent guère des dispositifs tels que le BI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral On ne décrète pas l'interculturalité / Alexandra Castelletti in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : On ne décrète pas l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat international France Italie Résumé : La création d'un double diplôme bilingue de fin d'études secondaires, en 2009, entre la France et l'Italie, l'Esabac : l'obtention d'un diplôme binational ; le contexte d'interculturalité ; le succès en Italie mais le manque d'enseignants bilingues ; le recours à l'assistant de langue française ; les différences d'appréhension des faits historiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.17-19[article] On ne décrète pas l'interculturalité [texte imprimé] / Alexandra Castelletti, Auteur . - 2017 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.17-19
Mots-clés : baccalauréat international France Italie Résumé : La création d'un double diplôme bilingue de fin d'études secondaires, en 2009, entre la France et l'Italie, l'Esabac : l'obtention d'un diplôme binational ; le contexte d'interculturalité ; le succès en Italie mais le manque d'enseignants bilingues ; le recours à l'assistant de langue française ; les différences d'appréhension des faits historiques.