BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétences professionnelles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français Mots-clés : compétences professionnelles travail enseignant évaluation curriculum didactique professionnelle Résumé : L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Ces activités complètent les fonctions pédagogique et didactique du métier et nécessitent des compétences spécifiques. Référée au cadre conceptuel de la didactique professionnelle, l'étude, appuyée sur la comparaison de trois groupes d'enseignants, vise, par une analyse du discours, à repérer les conditions du développement et de ces compétences : est mis en évidence l'effet de l'organisation de la situation de travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 27-42[article] Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 2004 . - p. 27-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 27-42
Mots-clés : compétences professionnelles travail enseignant évaluation curriculum didactique professionnelle Résumé : L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Ces activités complètent les fonctions pédagogique et didactique du métier et nécessitent des compétences spécifiques. Référée au cadre conceptuel de la didactique professionnelle, l'étude, appuyée sur la comparaison de trois groupes d'enseignants, vise, par une analyse du discours, à repérer les conditions du développement et de ces compétences : est mis en évidence l'effet de l'organisation de la situation de travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parents "gêneurs" ou "acteurs", 1. / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 153 (2017-1) (04/2017)
[article]
Titre : Parents "gêneurs" ou "acteurs", 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-58 Langues : Français Mots-clés : compétences professionnelles école publique relation parent- enseignant France Note de contenu : - Les parents, l'école publique et la République (B. Poucet, p. 23-30)
- Coéducation, compétences parentales et professionnelles (C. Asdih, p. 31-36)
- Professionnaliser les relations école-famille (M -O. Maire Sandoz, p. 37-42)
- Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l'école. Quels lieux de reconnaissance des parents ? (P. Périer, p. 43-50)
- Les universités populaires de parents (E. Mercier, p. 43-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 153 (2017-1) (04/2017) . - p. 23-58[article] Parents "gêneurs" ou "acteurs", 1. [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 23-58.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 153 (2017-1) (04/2017) . - p. 23-58
Mots-clés : compétences professionnelles école publique relation parent- enseignant France Note de contenu : - Les parents, l'école publique et la République (B. Poucet, p. 23-30)
- Coéducation, compétences parentales et professionnelles (C. Asdih, p. 31-36)
- Professionnaliser les relations école-famille (M -O. Maire Sandoz, p. 37-42)
- Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l'école. Quels lieux de reconnaissance des parents ? (P. Périer, p. 43-50)
- Les universités populaires de parents (E. Mercier, p. 43-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 3, Accueillir les tous petits : une professionnalité en devenir in Diversité, 170 (10/2012)
[article]
Titre : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 3, Accueillir les tous petits : une professionnalité en devenir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-183 Langues : Français Mots-clés : petite enfance dispositif d'accueil garde d'enfant professionnel de la petite enfance compétences professionnelles genre relation parent-école Note de contenu : Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l'enfant (M-C. Colombo) / Prendre en compte la diversité des enfants et des familles. Les lieux d'accueil ACEPP (E. Murcier, S. Zemmit) / Les gardes d'enfants à domicile dans toute leur diversité (F. Iraci) / La maîtrise du français pour les femmes étrangères. Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? (A. Bruneau) / Petite enfance et genre. Entre assignation au maternel et socialisation différenciée (N. Murcier) / Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance (M-P. Thollon-Béhar) / Se former en réseau de professionnels Petite Enfance. Une expérience à Lyon (C. Hurtig-Delattre) / Educateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles (C. Bleton-Martin) / Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles (D. Maleval) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2012_num_170_1_3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 170 (10/2012) . - p. 131-183[article] Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 3, Accueillir les tous petits : une professionnalité en devenir [texte imprimé] . - 2012 . - p. 131-183.
Langues : Français
in Diversité > 170 (10/2012) . - p. 131-183
Mots-clés : petite enfance dispositif d'accueil garde d'enfant professionnel de la petite enfance compétences professionnelles genre relation parent-école Note de contenu : Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l'enfant (M-C. Colombo) / Prendre en compte la diversité des enfants et des familles. Les lieux d'accueil ACEPP (E. Murcier, S. Zemmit) / Les gardes d'enfants à domicile dans toute leur diversité (F. Iraci) / La maîtrise du français pour les femmes étrangères. Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? (A. Bruneau) / Petite enfance et genre. Entre assignation au maternel et socialisation différenciée (N. Murcier) / Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance (M-P. Thollon-Béhar) / Se former en réseau de professionnels Petite Enfance. Une expérience à Lyon (C. Hurtig-Delattre) / Educateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles (C. Bleton-Martin) / Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles (D. Maleval) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2012_num_170_1_3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article