BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'désir d’apprendre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites / Nicole Clerc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 197-212 Langues : Français Mots-clés : corps humain imaginaire acquisition de connaissances désir d’apprendre incorporation Résumé : Que se passe-t-il dans ces instants où il est difficile de "trouver" les mots pour exprimer une idée, pour dérouler une pensée et la partager avec une personne ? Quelle part accorder à l’émotion, quelle part au sujet dont il est question ? Le cadre d’entretiens cliniques, mettant à l’épreuve des jeunes gens en difficulté dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, a permis de mettre en évidence la place centrale du "rapport au corps" quand les propos évoquent le rapport à l’apprendre. Partant de l’hypothèse générale que c’est à travers les failles du langage symbolique qu’on peut repérer l’"incarnation symbolique du sujet désirant" (Dolto, 1984), l’auteure montre que la crainte d’appréhender un monde difficile provoque un repli défensif sur le repère le plus fondamental que chacun porte en soi : le corps. La vignette clinique de Xavier permet d’étudier comment, quand il s’agit de s’approprier un savoir ou un savoir-faire, le processus d’ "incorporation" prend une place première dans l’imaginaire et combien, quand la sexualité organise l’équilibre psychique, un adolescent est fragile et requiert toute l’attention de l’adulte, pour que ce dernier l’aide à satisfaire son "désir d’être". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 197-212[article] Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 197-212.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 197-212
Mots-clés : corps humain imaginaire acquisition de connaissances désir d’apprendre incorporation Résumé : Que se passe-t-il dans ces instants où il est difficile de "trouver" les mots pour exprimer une idée, pour dérouler une pensée et la partager avec une personne ? Quelle part accorder à l’émotion, quelle part au sujet dont il est question ? Le cadre d’entretiens cliniques, mettant à l’épreuve des jeunes gens en difficulté dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, a permis de mettre en évidence la place centrale du "rapport au corps" quand les propos évoquent le rapport à l’apprendre. Partant de l’hypothèse générale que c’est à travers les failles du langage symbolique qu’on peut repérer l’"incarnation symbolique du sujet désirant" (Dolto, 1984), l’auteure montre que la crainte d’appréhender un monde difficile provoque un repli défensif sur le repère le plus fondamental que chacun porte en soi : le corps. La vignette clinique de Xavier permet d’étudier comment, quand il s’agit de s’approprier un savoir ou un savoir-faire, le processus d’ "incorporation" prend une place première dans l’imaginaire et combien, quand la sexualité organise l’équilibre psychique, un adolescent est fragile et requiert toute l’attention de l’adulte, pour que ce dernier l’aide à satisfaire son "désir d’être". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 197-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée handicap IME (institut médico-éducatif) formation apprentissage pratique capacité d’abstraction déficience intellectuelle désir d’apprendre enseignement spécialisé Institut médico-professionnel Résumé : Le projet d’une école inclusive se doit de thésauriser et de s’inspirer de tous les savoir faire détenus par des acteurs s’ignorant réciproquement jusqu’alors. Une école qui se veut inclusive ne peut tenir pour quantité négligeable les apports d’une catégorie professionnelle – même peu nombreuse – œuvrant au sein de la pluridisciplinarité. Parmi toutes les catégories de pédagogues, les éducateurs techniques spécialisés qui assurent une initiation professionnelle aux adolescents en IMPro développent souvent un art de faire original et non normatif qui suit avec sensibilité les profils cognitifs variés de leurs pupilles. Ce sont quelques-unes de ces pratiques telles qu’ils en témoignent que nous présentons dans ce texte ainsi que des pratiques associant éducateurs techniques et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 197-206[article] Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2012 . - p. 197-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 197-206
Mots-clés : éducation spécialisée handicap IME (institut médico-éducatif) formation apprentissage pratique capacité d’abstraction déficience intellectuelle désir d’apprendre enseignement spécialisé Institut médico-professionnel Résumé : Le projet d’une école inclusive se doit de thésauriser et de s’inspirer de tous les savoir faire détenus par des acteurs s’ignorant réciproquement jusqu’alors. Une école qui se veut inclusive ne peut tenir pour quantité négligeable les apports d’une catégorie professionnelle – même peu nombreuse – œuvrant au sein de la pluridisciplinarité. Parmi toutes les catégories de pédagogues, les éducateurs techniques spécialisés qui assurent une initiation professionnelle aux adolescents en IMPro développent souvent un art de faire original et non normatif qui suit avec sensibilité les profils cognitifs variés de leurs pupilles. Ce sont quelques-unes de ces pratiques telles qu’ils en témoignent que nous présentons dans ce texte ainsi que des pratiques associant éducateurs techniques et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)