BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement psychique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) acquisition de documents développement psychique adolescence France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.2-4[article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2008 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.2-4
Mots-clés : jeu vidéo TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) acquisition de documents développement psychique adolescence France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée. L'approche centrée sur la personne / Hélène Bonsergent in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
[article]
Titre : L'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bonsergent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie personnalité développement psychique Rogers, Carl : 1902-1987 psychologue Résumé : Introduction, en 2009, à l'approche centrée sur la personne (ACP) qui constitue le courant humaniste, entre psychanalyse et psychothérapie : explication des notions fondamentales, du processus thérapeutique inspiré par Carl R. Rogers et du rôle central tenu par le patient.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 015 (06/2009) . - p.50-51[article] L'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Hélène Bonsergent, Auteur . - 2009 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 015 (06/2009) . - p.50-51
Mots-clés : psychothérapie personnalité développement psychique Rogers, Carl : 1902-1987 psychologue Résumé : Introduction, en 2009, à l'approche centrée sur la personne (ACP) qui constitue le courant humaniste, entre psychanalyse et psychothérapie : explication des notions fondamentales, du processus thérapeutique inspiré par Carl R. Rogers et du rôle central tenu par le patient. Bébé : des compétences insoupçonnées : entretien avec Roger Lécuyer / Roger Lécuyer in Sciences humaines. Hors série, 045 (06/2004)
[article]
Titre : Bébé : des compétences insoupçonnées : entretien avec Roger Lécuyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lécuyer, Personne interviewée ; Gilles Marchand, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant développement psychique petite enfance recherche scientifique 2000- Résumé : Un spécialiste en psychologie du nourrisson fait le point, en 2004, sur les techniques de recherche dans ce domaine et des dernières découvertes. Bibliographie.
in Sciences humaines. Hors série > 045 (06/2004) . - p.18-19[article] Bébé : des compétences insoupçonnées : entretien avec Roger Lécuyer [texte imprimé] / Roger Lécuyer, Personne interviewée ; Gilles Marchand, Intervieweur . - 2004 . - p.18-19.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 045 (06/2004) . - p.18-19
Mots-clés : psychologie de l'enfant développement psychique petite enfance recherche scientifique 2000- Résumé : Un spécialiste en psychologie du nourrisson fait le point, en 2004, sur les techniques de recherche dans ce domaine et des dernières découvertes. Bibliographie. Bébé, esprit y es-tu ? / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 007 (06/2007)
[article]
Titre : Bébé, esprit y es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Persiaux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant développement psychique processus cognitif 2000- Résumé : Synthèse, en 2007, des théories du développement de la pensée chez l'enfant, qui tentent d'identifier les compétences précoces et remettent en cause la théorie cumulative de Piaget : les approches du processus cognitif qui présentent les étapes du développement du concret vers l'abstrait et définissent le rôle de l'inhibition.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 007 (06/2007) . - p.46-47[article] Bébé, esprit y es-tu ? [texte imprimé] / Renaud Persiaux, Auteur . - 2007 . - p.46-47.
Schémas.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 007 (06/2007) . - p.46-47
Mots-clés : psychologie de l'enfant développement psychique processus cognitif 2000- Résumé : Synthèse, en 2007, des théories du développement de la pensée chez l'enfant, qui tentent d'identifier les compétences précoces et remettent en cause la théorie cumulative de Piaget : les approches du processus cognitif qui présentent les étapes du développement du concret vers l'abstrait et définissent le rôle de l'inhibition. Les besoins fondamentaux des enfants in La santé en action (Saint-Denis), 447 (03/2019)
[article]
Titre : Les besoins fondamentaux des enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.4-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychique enfant : famille protection maternelle et infantile Résumé : Dossier consacré aux besoins fondamentaux des enfants, aux recherches sur le sujet et à la place des politiques publiques en direction de la petite enfance. L'importance de l'environnement social et affectif pour le développement physique, affectif, psychologique, cognitif et social du petit enfant. La définition des besoins fondamentaux de l'enfant. La prise en compte des besoins fondamentaux dans la législation française et en particulier dans la loi de 2016 sur la protection de l'enfance. Synthèse de l'ensemble des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant. La négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention. L'apport des neurosciences dans la connaissance des étapes du développement de l'enfant : les conditions nécessaires à l'épanouissement de l'être humain. L'impact sur la santé des adversités durant l'enfance : état des connaissances scientifiques. Les résultats de l'étude "Enfants et famille sans logement" montrant l'impact dévastateur sur le développement psychomoteur des enfants d'une vie sans domicile fixe. La place des politiques publiques en direction de la petite enfance à travers des exemples d'interventions en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. La question de la formation des personnels médico-sociaux avec la multiplicité des professionnels de l'accompagnement des jeunes enfants. Des exemples d'actions centrées sur les nouveau-nés et leur mère, par des hôpitaux ou des services de PMI : le programme de la maternité de Roubaix ; le travail des techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) en périnatalité ; le programme Panjo, une intervention expérimentale conçue par Santé publique France de soutien des mères pendant la grossesse et après la naissance pour le renforcement du lien mère-enfant en direction des parents en situation de fragilités psychosociale ; le programme expérimental de visites à domicile du Lunévillois, un territoire marqué par des indicateurs socio-économiques défavorables.
in La santé en action (Saint-Denis) > 447 (03/2019) . - p.4-51[article] Les besoins fondamentaux des enfants [texte imprimé] . - 2019 . - p.4-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 447 (03/2019) . - p.4-51
Mots-clés : développement psychique enfant : famille protection maternelle et infantile Résumé : Dossier consacré aux besoins fondamentaux des enfants, aux recherches sur le sujet et à la place des politiques publiques en direction de la petite enfance. L'importance de l'environnement social et affectif pour le développement physique, affectif, psychologique, cognitif et social du petit enfant. La définition des besoins fondamentaux de l'enfant. La prise en compte des besoins fondamentaux dans la législation française et en particulier dans la loi de 2016 sur la protection de l'enfance. Synthèse de l'ensemble des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant. La négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention. L'apport des neurosciences dans la connaissance des étapes du développement de l'enfant : les conditions nécessaires à l'épanouissement de l'être humain. L'impact sur la santé des adversités durant l'enfance : état des connaissances scientifiques. Les résultats de l'étude "Enfants et famille sans logement" montrant l'impact dévastateur sur le développement psychomoteur des enfants d'une vie sans domicile fixe. La place des politiques publiques en direction de la petite enfance à travers des exemples d'interventions en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. La question de la formation des personnels médico-sociaux avec la multiplicité des professionnels de l'accompagnement des jeunes enfants. Des exemples d'actions centrées sur les nouveau-nés et leur mère, par des hôpitaux ou des services de PMI : le programme de la maternité de Roubaix ; le travail des techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) en périnatalité ; le programme Panjo, une intervention expérimentale conçue par Santé publique France de soutien des mères pendant la grossesse et après la naissance pour le renforcement du lien mère-enfant en direction des parents en situation de fragilités psychosociale ; le programme expérimental de visites à domicile du Lunévillois, un territoire marqué par des indicateurs socio-économiques défavorables. Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés / Marie-Odile Lafosse-Marin in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
PermalinkComment les enfants voient le monde / Boris Cyrulnik in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
PermalinkComment se sculpte votre cerveau ? / Hélène Gélot in Science & vie junior, 377 (02/2021)
PermalinkLa crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? / Julie Martin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkLe développement personnel : du neuf avec du vieux ? / Nicolas Marquis in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
Permalink