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La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique Type de document : document électronique Auteurs : Pénélope Dufourt, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation aux droits de l'Homme théorie de la complexité dialogue interculturel dialogique autonomie Résumé : Cet article vise à présenter les apports de la pensée complexe d’Edgar Morin pour repenser les politiques d’éducation aux droits de l’Homme (EDH), telles qu’elles sont promues par les instances internationales comme l’UNESCO. En outre, dans sa mise en pratique, l’éducation aux droits de l’Homme est devenue au fil du temps davantage le fait d’acteurs divers engagés dans des dispositifs axés sur l’éducation non formelle. L'objectif est donc de présenter comment l'application de la pensée complexe à l'éducation peut renouveler les pratiques pédagogiques de ces différents acteurs, en mettant en évidence, de manière non exhaustive, différentes réflexions pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6236 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique [document électronique] / Pénélope Dufourt, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : éducation aux droits de l'Homme théorie de la complexité dialogue interculturel dialogique autonomie Résumé : Cet article vise à présenter les apports de la pensée complexe d’Edgar Morin pour repenser les politiques d’éducation aux droits de l’Homme (EDH), telles qu’elles sont promues par les instances internationales comme l’UNESCO. En outre, dans sa mise en pratique, l’éducation aux droits de l’Homme est devenue au fil du temps davantage le fait d’acteurs divers engagés dans des dispositifs axés sur l’éducation non formelle. L'objectif est donc de présenter comment l'application de la pensée complexe à l'éducation peut renouveler les pratiques pédagogiques de ces différents acteurs, en mettant en évidence, de manière non exhaustive, différentes réflexions pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6236 Format de la ressource électronique : Texte intégral