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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différence entre élèves'
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[article]
Titre : L'échec scolaire : Une conduite programmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Champagnol, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire différence entre élèves valeur Résumé : Face à n'importe quel type de tâche, le constat de différences entre personnes est de règle. Par conséquent, l'échec scolaire ne peut pas se définir par des comparaisons interindividuelles. Il nécessite la prise en compte de la différence qu'il peut y avoir entre l'espérance de réussite individuelle, estimée à partir de prédicteurs parmi lesquels les tests d'intelligence ne sont pas à rejeter, et la réussite effective. Ces précautions de définition prises, il semble que l'échec scolaire est un phénomène réel. On admet que certains au moins des échecs scolaires sont dépendants de systèmes de valeurs portés par des groupes sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 47-56[article] L'échec scolaire : Une conduite programmée [texte imprimé] / Raymond Champagnol, Auteur . - 1986 . - p. 47-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 47-56
Mots-clés : échec scolaire différence entre élèves valeur Résumé : Face à n'importe quel type de tâche, le constat de différences entre personnes est de règle. Par conséquent, l'échec scolaire ne peut pas se définir par des comparaisons interindividuelles. Il nécessite la prise en compte de la différence qu'il peut y avoir entre l'espérance de réussite individuelle, estimée à partir de prédicteurs parmi lesquels les tests d'intelligence ne sont pas à rejeter, et la réussite effective. Ces précautions de définition prises, il semble que l'échec scolaire est un phénomène réel. On admet que certains au moins des échecs scolaires sont dépendants de systèmes de valeurs portés par des groupes sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises / Jean Houssaye in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises : note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 227-245 Langues : Français Mots-clés : différence entre élèves histoire de l'éducation éducation nouvelle hétérogénéité Résumé : Depuis 1830, les réponses pédagogiques à l'hétérogénéité des élèves ont différé selon les réformes et les expérimentations : les pédagogies fondées sur la différenciation ou l'individualisation n'arrivent pas à se généraliser parce qu'elles supposent une remise en cause du mode simultané installé dès le 19e siècle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 227-245[article] La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises : note de synthèse [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2012 . - p. 227-245.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 227-245
Mots-clés : différence entre élèves histoire de l'éducation éducation nouvelle hétérogénéité Résumé : Depuis 1830, les réponses pédagogiques à l'hétérogénéité des élèves ont différé selon les réformes et les expérimentations : les pédagogies fondées sur la différenciation ou l'individualisation n'arrivent pas à se généraliser parce qu'elles supposent une remise en cause du mode simultané installé dès le 19e siècle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral