BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diplôme de l'enseignement supérieur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les classes populaires et l'université : la licence... et après ? / Cédric Hugrée in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Les classes populaires et l'université : la licence... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Hugrée, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur insertion professionnelle étudiant classe sociale université mobilité Résumé : Cet article analyse la poursuite d'études universitaires des enfants des classes populaires salariées ayant connu la seconde explosion scolaire, à partir d'une exploitation secondaire de plusieurs grandes statistiques nationales. En se centrant sur les titulaires d'une licence ou d'un diplôme universitaire supérieur, ce texte met en lumière la part croissante d'enfants de ces milieux qui accèdent à ces diplômes universitaires à partir des années 70. L'occasion est alors donnée d'interroger les insertions et mobilités sociales qu'ont connu ces jeunes diplômés populaires à l'issue de leur formation initiale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1318 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 47-58[article] Les classes populaires et l'université : la licence... et après ? [texte imprimé] / Cédric Hugrée, Auteur . - 2009 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 47-58
Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur insertion professionnelle étudiant classe sociale université mobilité Résumé : Cet article analyse la poursuite d'études universitaires des enfants des classes populaires salariées ayant connu la seconde explosion scolaire, à partir d'une exploitation secondaire de plusieurs grandes statistiques nationales. En se centrant sur les titulaires d'une licence ou d'un diplôme universitaire supérieur, ce texte met en lumière la part croissante d'enfants de ces milieux qui accèdent à ces diplômes universitaires à partir des années 70. L'occasion est alors donnée d'interroger les insertions et mobilités sociales qu'ont connu ces jeunes diplômés populaires à l'issue de leur formation initiale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1318 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du diplôme à l'emploi / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Du diplôme à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université française : le délai nécessaire pour trouver un emploi ; la part des emplois de cadres, des emplois stables ; les inégalités selon le sexe ; la mobilité géographique des titulaires de masters.
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012) . - p.15[article] Du diplôme à l'emploi [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2012 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012) . - p.15
Mots-clés : insertion professionnelle diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université française : le délai nécessaire pour trouver un emploi ; la part des emplois de cadres, des emplois stables ; les inégalités selon le sexe ; la mobilité géographique des titulaires de masters. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Alexandre Erb, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-111 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : femme homme diplôme de l'enseignement supérieur master inégalité professionnelle choix discipline d'enseignement insertion professionnelle genre hiérarchie des métiers ségrégation universitaire Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre. Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 85-111[article] Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre [texte imprimé] / Louis-Alexandre Erb, Auteur . - 2018 . - p. 85-111.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 85-111
Mots-clés : femme homme diplôme de l'enseignement supérieur master inégalité professionnelle choix discipline d'enseignement insertion professionnelle genre hiérarchie des métiers ségrégation universitaire Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre. Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les étudiants et leurs études en France depuis 1870 / Paul Gerbod in Revue française de pédagogie (Paris), 052 (07/1980)
[article]
Titre : Les étudiants et leurs études en France depuis 1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gerbod Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire travail étudiant diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Dans la vie des facultés, l'examen a toujours été une liturgie importante, réglant avec solennité le cours des études. "Parchemins" ou "peaux d'âne" sont, en effet, nécessaires pour entrer dans la vie professionnelle. L'on distingue ainsi depuis le Moyen Age, le baccalauréat, la licence et le doctorat. Ces trois grades traditionnels gardent jusqu'au XIXe et XXe siècles toute leur importance mais les universités préparent à d'autres titres, toujours plus nombreux et spécialisés ; elles restent de grandes "machines à examens". Aussi faut-il définir la nature des diplômes de l'enseignement supérieur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 47-56[article] Les étudiants et leurs études en France depuis 1870 [texte imprimé] / Paul Gerbod . - 1980 . - p. 47-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 47-56
Mots-clés : orientation scolaire travail étudiant diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Dans la vie des facultés, l'examen a toujours été une liturgie importante, réglant avec solennité le cours des études. "Parchemins" ou "peaux d'âne" sont, en effet, nécessaires pour entrer dans la vie professionnelle. L'on distingue ainsi depuis le Moyen Age, le baccalauréat, la licence et le doctorat. Ces trois grades traditionnels gardent jusqu'au XIXe et XXe siècles toute leur importance mais les universités préparent à d'autres titres, toujours plus nombreux et spécialisés ; elles restent de grandes "machines à examens". Aussi faut-il définir la nature des diplômes de l'enseignement supérieur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le graal du diplôme / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 121 (10/2020)
[article]
Titre : Le graal du diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïri Nahapétian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22 Note générale : Graphique, statistiques. Langues : Français Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur rémunération coût de l'éducation enseignant Résumé : Présentation de statistiques sur la scolarité des jeunes dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) : part des 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur en 2019 en France et dans les pays de l'OCDE ; dépenses totales par élève en France et dans la moyenne de l'OCDE ; salaire statutaire des enseignants du secondaire ayant quinze ans d'expérience (en dollars) et écart à la moyenne de l'OCDE.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 121 (10/2020) . - p.22[article] Le graal du diplôme [texte imprimé] / Naïri Nahapétian, Auteur . - 2020 . - p.22.
Graphique, statistiques.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 121 (10/2020) . - p.22
Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur rémunération coût de l'éducation enseignant Résumé : Présentation de statistiques sur la scolarité des jeunes dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) : part des 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur en 2019 en France et dans les pays de l'OCDE ; dépenses totales par élève en France et dans la moyenne de l'OCDE ; salaire statutaire des enseignants du secondaire ayant quinze ans d'expérience (en dollars) et écart à la moyenne de l'OCDE. Les jeunes surdiplômés vont-ils changer la société ? / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
PermalinkLe master STAPS, un tremplin vers l'emploi / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkPPE: the Oxford degree that runs Britain / Andy Beckett in Vocable (English ed.), 836 (26/11/2020)
PermalinkDe la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l'INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
PermalinkLe retour des élites / Emmanuel Todd in Sciences humaines (Auxerre), 204 (05/2009)
Permalink