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Identité disciplinaire et opinions vis-à-vis des savoirs biotechnologiques d'enseignants en sciences humaines et d'enseignants en sciences et techniques / Laurence Simmoneaux in Aster (Paris), 30 (2000)
[article]
Titre : Identité disciplinaire et opinions vis-à-vis des savoirs biotechnologiques d'enseignants en sciences humaines et d'enseignants en sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simmoneaux, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole éthique science agricole programme d'enseignement interdisciplinarité environnement représentation sociale biotechnologie Eugénisme Résumé : Les opinions vis-à-vis des applications biotechnologiques sont la clé de voûte des représentations sociales sur les biotechnologies. La construction identitaire des individus marque leurs représentations sociales. Les enseignants en productions animales et végétales ont été formés sur le modèle de l'agriculture intensive. Pour identifier l'influence de l'identité disciplinaire, une étude comparative des opinions, émotions et intentions comportementales d'enseignants de différentes disciplines vis-à-vis de diverses applications biotechnologiques a été menée dans le contexte de l'enseignement agricole. Dans les domaines éthique, sanitaire et environnemental, les opinions des enseignants en sciences humaines divergent de celles des enseignants en sciences et techniques animales et végétales. Les premiers sont plus inquiets que les seconds. Les opinions des enseignants en aménagement, de formation scientifique, se rapprochent de celles des enseignants en sciences humaines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 39-64[article] Identité disciplinaire et opinions vis-à-vis des savoirs biotechnologiques d'enseignants en sciences humaines et d'enseignants en sciences et techniques [texte imprimé] / Laurence Simmoneaux, Auteur . - 2000 . - p. 39-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 39-64
Mots-clés : enseignement agricole éthique science agricole programme d'enseignement interdisciplinarité environnement représentation sociale biotechnologie Eugénisme Résumé : Les opinions vis-à-vis des applications biotechnologiques sont la clé de voûte des représentations sociales sur les biotechnologies. La construction identitaire des individus marque leurs représentations sociales. Les enseignants en productions animales et végétales ont été formés sur le modèle de l'agriculture intensive. Pour identifier l'influence de l'identité disciplinaire, une étude comparative des opinions, émotions et intentions comportementales d'enseignants de différentes disciplines vis-à-vis de diverses applications biotechnologiques a été menée dans le contexte de l'enseignement agricole. Dans les domaines éthique, sanitaire et environnemental, les opinions des enseignants en sciences humaines divergent de celles des enseignants en sciences et techniques animales et végétales. Les premiers sont plus inquiets que les seconds. Les opinions des enseignants en aménagement, de formation scientifique, se rapprochent de celles des enseignants en sciences humaines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1165 Format de la ressource électronique : Texte intégral La ville comme pathologie : quand l'air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation du 18e siècle à nos jours / Nicolas Lemas in Historiens & Géographes (Paris), 422 (03/2013)
[article]
Titre : La ville comme pathologie : quand l'air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation du 18e siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lemas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-104 Langues : Français Mots-clés : ville choléra tuberculose hérédité psychiatrie pathologie sociale hygiène publique adaptation eugénisme neurasthénie Résumé : Bien que l'environnement fût déjà considéré comme déterminant dans la causation des maladies pour la tradition hippocratique, l'idée que la civilisation moderne est pathogène se cristallisa dans le discours médical à la fin du 18e siècle en lien avec l'urbanisation des sociétés occidentales. Si du 19e siècle à nos jours, ce discours varie, tant quant à son objet, ses explications, que dans ses prescriptions en matière d'hygiène publique, en fonction des progrès scientifiques, les structures mentales comme la composition des groupes cibles particulièrement soumis au risque révèlent des permanences dans le mécanisme étiologique attribuant à la ville un effet pathogène aussi bien que la soumission aux enjeux politiques du moment d'une partie du discours médical.
in Historiens & Géographes (Paris) > 422 (03/2013) . - p. 97-104[article] La ville comme pathologie : quand l'air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation du 18e siècle à nos jours [texte imprimé] / Nicolas Lemas, Auteur . - 2013 . - p. 97-104.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 422 (03/2013) . - p. 97-104
Mots-clés : ville choléra tuberculose hérédité psychiatrie pathologie sociale hygiène publique adaptation eugénisme neurasthénie Résumé : Bien que l'environnement fût déjà considéré comme déterminant dans la causation des maladies pour la tradition hippocratique, l'idée que la civilisation moderne est pathogène se cristallisa dans le discours médical à la fin du 18e siècle en lien avec l'urbanisation des sociétés occidentales. Si du 19e siècle à nos jours, ce discours varie, tant quant à son objet, ses explications, que dans ses prescriptions en matière d'hygiène publique, en fonction des progrès scientifiques, les structures mentales comme la composition des groupes cibles particulièrement soumis au risque révèlent des permanences dans le mécanisme étiologique attribuant à la ville un effet pathogène aussi bien que la soumission aux enjeux politiques du moment d'une partie du discours médical.