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L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement / Laurence Viennot in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignement des sciences physiques explication-écho raisonnement commun Résumé : Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseignement via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. Cela conduit à l’hypothèse d’une mise en résonance, de fait, du raisonnement commun des non-spécialistes par l’explication experte, alors définie comme "explication-écho". Les apports et les limites de cette notion interprétative sont ensuite discutés, dans le cadre du débat sur la possibilité de poursuivre en même temps tous les objectifs actuellement assignés à l’enseignement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_viennot_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 85-101[article] L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2011 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 85-101
Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignement des sciences physiques explication-écho raisonnement commun Résumé : Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseignement via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. Cela conduit à l’hypothèse d’une mise en résonance, de fait, du raisonnement commun des non-spécialistes par l’explication experte, alors définie comme "explication-écho". Les apports et les limites de cette notion interprétative sont ensuite discutés, dans le cadre du débat sur la possibilité de poursuivre en même temps tous les objectifs actuellement assignés à l’enseignement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_viennot_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? / Laurence Viennot in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Les promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) investigation vulgarisation scientifique explication-écho anesthésie du jugement Résumé : Les principes de base de l’EIST, notamment l’ancrage affiché de ce projet dans "la démarche d’investigation", présentent des risques relatifs à la cohérence des raisonnements mis en œuvre et à l’image de la science. Après une première caractérisation, ces risques sont illustrés à partir de deux documents mis à la disposition d’enseignants pour appuyer cet enseignement et d’un troisième proposé pour la classe de seconde. Les incohérences qui y sont notées et le fait qu’elles n’aient pas été relevées par les experts à l’origine de ces ressources sont discutées comme possible émergence de phénomènes non anecdotiques, notamment "l’explication-écho" et l’"anesthésie du jugement", dont l’impact est probablement amplifié par la situation d’enseignement proposée en EIST. La discussion finale pointe l’intérêt d’établir des liens conceptuels au-delà des seuls résultats d’expériences et l’importance cruciale d’une prise de conscience au niveau épistémologique, portant notamment sur la généralisation d’un résultat expérimental, ceci dans l’éventualité où les risques soulignés dans cet article seraient reconnus comme devant être gardés sous contrôle. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 51-68[article] Les promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2013 . - p. 51-68.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 51-68
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) investigation vulgarisation scientifique explication-écho anesthésie du jugement Résumé : Les principes de base de l’EIST, notamment l’ancrage affiché de ce projet dans "la démarche d’investigation", présentent des risques relatifs à la cohérence des raisonnements mis en œuvre et à l’image de la science. Après une première caractérisation, ces risques sont illustrés à partir de deux documents mis à la disposition d’enseignants pour appuyer cet enseignement et d’un troisième proposé pour la classe de seconde. Les incohérences qui y sont notées et le fait qu’elles n’aient pas été relevées par les experts à l’origine de ces ressources sont discutées comme possible émergence de phénomènes non anecdotiques, notamment "l’explication-écho" et l’"anesthésie du jugement", dont l’impact est probablement amplifié par la situation d’enseignement proposée en EIST. La discussion finale pointe l’intérêt d’établir des liens conceptuels au-delà des seuls résultats d’expériences et l’importance cruciale d’une prise de conscience au niveau épistémologique, portant notamment sur la généralisation d’un résultat expérimental, ceci dans l’éventualité où les risques soulignés dans cet article seraient reconnus comme devant être gardés sous contrôle. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral