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De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non / François Larose in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non : Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Joyce-Anne Ottereyes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trace empreinte donnée probante usage différencié en recherche ou formation fondement épistémologique des usages Résumé : Dans cet article, nous faisons d’abord l’analyse de la trace et de sa transformation progressive en donnée, probante ou non, en tant qu’effet de succession dans un processus métaphorique. Afin d’illustrer l’éloignement progressif de la trace considérée en tant qu’empreinte ou indice d’un phénomène dans un contexte d’usage typique en sciences de l’éducation, nous contextualisons les recours à la vidéoscopie réalisée en situation de classe selon que la finalité en soit la formation ou la recherche sur les pratiques enseignantes. Nous terminons notre propos par une analyse de l’impact de la disponibilité pléthorique de traces ou de données primaires qui résulte de l’évolution technologique sur les profils d’utilisation contre productive qui peut en résulter. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-09-Larose-Ottereyes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 127-141[article] De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non : Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes [document électronique] / François Larose, Auteur ; Joyce-Anne Ottereyes, Auteur . - 2019 . - p. 127-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 127-141
Mots-clés : trace empreinte donnée probante usage différencié en recherche ou formation fondement épistémologique des usages Résumé : Dans cet article, nous faisons d’abord l’analyse de la trace et de sa transformation progressive en donnée, probante ou non, en tant qu’effet de succession dans un processus métaphorique. Afin d’illustrer l’éloignement progressif de la trace considérée en tant qu’empreinte ou indice d’un phénomène dans un contexte d’usage typique en sciences de l’éducation, nous contextualisons les recours à la vidéoscopie réalisée en situation de classe selon que la finalité en soit la formation ou la recherche sur les pratiques enseignantes. Nous terminons notre propos par une analyse de l’impact de la disponibilité pléthorique de traces ou de données primaires qui résulte de l’évolution technologique sur les profils d’utilisation contre productive qui peut en résulter. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-09-Larose-Ottereyes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral