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Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP en activité physique adaptée : perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP en activité physique adaptée : perspectives et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bouffard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : APA (Activité physique adaptée) donnée empirique donnée probante essai clinique sur échantillon aléatoire pratique prise de décision recherche Résumé : Ces dix dernières années, un certain nombre de professionnels de l’activité physique adaptée ont avancé que, dans la mesure du possible, les pratiques doivent être fondées sur des données probantes 2 (EBP?: “Evidence-Based Practice“). Dans le présent article, différentes définitions de l’EBP sont étudiées. Une attention particulière est accordée à l’une des définitions stipulant que les praticiens doivent utiliser les meilleures données de recherche pour guider leur pratique. On reconnaît généralement que les bonnes pratiques doivent être guidées par le résultat d’essais cliniques sur échantillons aléatoires (RCT?: “Randomized Controlled Trials“) soigneusement menés. Dans le présent article, les possibilités et les limites des RCT pour les interventions en Activité physique adaptée (APA) sont brièvement passées en revue. Il est clair que l’APA est souvent guidée par une philosophie de l’individu et que, par conséquent, l’application des résultats des RCT trouve sa limite quand on l’applique à une personne particulière. Les conséquences de ces défis pour l’essor de l’EBP en APA sont étudiées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 77-88[article] Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP en activité physique adaptée : perspectives et enjeux [texte imprimé] / Marcel Bouffard, Auteur . - 2012 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 77-88
Mots-clés : APA (Activité physique adaptée) donnée empirique donnée probante essai clinique sur échantillon aléatoire pratique prise de décision recherche Résumé : Ces dix dernières années, un certain nombre de professionnels de l’activité physique adaptée ont avancé que, dans la mesure du possible, les pratiques doivent être fondées sur des données probantes 2 (EBP?: “Evidence-Based Practice“). Dans le présent article, différentes définitions de l’EBP sont étudiées. Une attention particulière est accordée à l’une des définitions stipulant que les praticiens doivent utiliser les meilleures données de recherche pour guider leur pratique. On reconnaît généralement que les bonnes pratiques doivent être guidées par le résultat d’essais cliniques sur échantillons aléatoires (RCT?: “Randomized Controlled Trials“) soigneusement menés. Dans le présent article, les possibilités et les limites des RCT pour les interventions en Activité physique adaptée (APA) sont brièvement passées en revue. Il est clair que l’APA est souvent guidée par une philosophie de l’individu et que, par conséquent, l’application des résultats des RCT trouve sa limite quand on l’applique à une personne particulière. Les conséquences de ces défis pour l’essor de l’EBP en APA sont étudiées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques / Gustavo Barallobres in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur ; Laurie Bergeron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique efficace donnée probante essai contrôlé randomisé enseignement explicite pratique d'enseignement difficulté d'apprentissage en mathématiques Résumé : Depuis plusieurs années, un mode de régulation des systèmes éducatifs basé sur une idéologie scientiste et fondé sur des données probantes émerge et cherche à fournir des réponses à court terme, utiles aux intérêts politiques, guidées par l’urgence décisionnelle imposée par les courts mandats (Normand, 2015). Le paradigme des pratiques efficaces se développe dans ce contexte. Ce texte se propose de dégager et d’analyser des caractéristiques essentielles des modèles privilégiés au sein de ce paradigme et de rendre explicites certaines de leurs limites à partir des résultats des recherches en didactique des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 97-134[article] Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur ; Laurie Bergeron, Auteur . - 2020 . - p. 97-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 97-134
Mots-clés : pratique efficace donnée probante essai contrôlé randomisé enseignement explicite pratique d'enseignement difficulté d'apprentissage en mathématiques Résumé : Depuis plusieurs années, un mode de régulation des systèmes éducatifs basé sur une idéologie scientiste et fondé sur des données probantes émerge et cherche à fournir des réponses à court terme, utiles aux intérêts politiques, guidées par l’urgence décisionnelle imposée par les courts mandats (Normand, 2015). Le paradigme des pratiques efficaces se développe dans ce contexte. Ce texte se propose de dégager et d’analyser des caractéristiques essentielles des modèles privilégiés au sein de ce paradigme et de rendre explicites certaines de leurs limites à partir des résultats des recherches en didactique des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non / François Larose in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non : Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Joyce-Anne Ottereyes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trace empreinte donnée probante usage différencié en recherche ou formation fondement épistémologique des usages Résumé : Dans cet article, nous faisons d’abord l’analyse de la trace et de sa transformation progressive en donnée, probante ou non, en tant qu’effet de succession dans un processus métaphorique. Afin d’illustrer l’éloignement progressif de la trace considérée en tant qu’empreinte ou indice d’un phénomène dans un contexte d’usage typique en sciences de l’éducation, nous contextualisons les recours à la vidéoscopie réalisée en situation de classe selon que la finalité en soit la formation ou la recherche sur les pratiques enseignantes. Nous terminons notre propos par une analyse de l’impact de la disponibilité pléthorique de traces ou de données primaires qui résulte de l’évolution technologique sur les profils d’utilisation contre productive qui peut en résulter. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-09-Larose-Ottereyes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 127-141[article] De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non : Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes [document électronique] / François Larose, Auteur ; Joyce-Anne Ottereyes, Auteur . - 2019 . - p. 127-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 127-141
Mots-clés : trace empreinte donnée probante usage différencié en recherche ou formation fondement épistémologique des usages Résumé : Dans cet article, nous faisons d’abord l’analyse de la trace et de sa transformation progressive en donnée, probante ou non, en tant qu’effet de succession dans un processus métaphorique. Afin d’illustrer l’éloignement progressif de la trace considérée en tant qu’empreinte ou indice d’un phénomène dans un contexte d’usage typique en sciences de l’éducation, nous contextualisons les recours à la vidéoscopie réalisée en situation de classe selon que la finalité en soit la formation ou la recherche sur les pratiques enseignantes. Nous terminons notre propos par une analyse de l’impact de la disponibilité pléthorique de traces ou de données primaires qui résulte de l’évolution technologique sur les profils d’utilisation contre productive qui peut en résulter. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-09-Larose-Ottereyes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral