BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire matérielle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation sciences de l’éducation historiographie histoire matérielle Résumé : L’histoire de l’éducation est une passerelle possible entre histoire et sciences de l’éducation. Comment concevoir une histoire de l’éducation à la fois discipline de recherche historique et science auxiliaire de l’action pédagogique ? De par son objet d’étude, l’histoire de l’éducation est un lieu propice pour faire émerger des approches et des démarches qui mêlent rigueur historique et démarche praxéologique. C’est aussi un espace privilégié pour articuler les interactions entre le passé et le présent. À partir de l’explicitation de quelques positionnements théoriques et méthodologiques actuelles, nous analyserons l’émergence d’une histoire de l’éducation renouvelée par l’histoire matérielle et des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? [document électronique] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : histoire de l’éducation sciences de l’éducation historiographie histoire matérielle Résumé : L’histoire de l’éducation est une passerelle possible entre histoire et sciences de l’éducation. Comment concevoir une histoire de l’éducation à la fois discipline de recherche historique et science auxiliaire de l’action pédagogique ? De par son objet d’étude, l’histoire de l’éducation est un lieu propice pour faire émerger des approches et des démarches qui mêlent rigueur historique et démarche praxéologique. C’est aussi un espace privilégié pour articuler les interactions entre le passé et le présent. À partir de l’explicitation de quelques positionnements théoriques et méthodologiques actuelles, nous analyserons l’émergence d’une histoire de l’éducation renouvelée par l’histoire matérielle et des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5174 Format de la ressource électronique : Texte intégral