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L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : L’École et l’élève avec TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Baratault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 151-154 Langues : Français Mots-clés : hyperactivité TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) cadre scolaire dispositif enseignant spécialisé inclusion Résumé : La problématique de la scolarisation des élèves TDA/H doit s’intéresser en priorité au cadre scolaire et à l’aide à laquelle peut contribuer l’enseignant spécialisé. L’élève troublé apparaît comme un mauvais élève ; aussitôt, il renvoie à une définition de la bonne classe. Une mutualisation de compétences entre l’enseignant spécialisé (personne-ressource) et ses collègues enseignants ordinaires constitue une des clés de la réussite de l’inclusion. Et ce que l’enseignant parviendra à mettre en place pour l’élève en situation de handicap sera bénéfique pour tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 151-154[article] L’École et l’élève avec TDA/H [texte imprimé] / Jean-Pierre Baratault, Auteur . - 2015 . - p. 151-154.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 151-154
Mots-clés : hyperactivité TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) cadre scolaire dispositif enseignant spécialisé inclusion Résumé : La problématique de la scolarisation des élèves TDA/H doit s’intéresser en priorité au cadre scolaire et à l’aide à laquelle peut contribuer l’enseignant spécialisé. L’élève troublé apparaît comme un mauvais élève ; aussitôt, il renvoie à une définition de la bonne classe. Une mutualisation de compétences entre l’enseignant spécialisé (personne-ressource) et ses collègues enseignants ordinaires constitue une des clés de la réussite de l’inclusion. Et ce que l’enseignant parviendra à mettre en place pour l’élève en situation de handicap sera bénéfique pour tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? / Bruno Robbes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Former les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-150 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école communication formation continue pédagogie institutionnelle hyperactivité autorité éducative enseignant spécialisé savoir d’action trouble du déficit de l’attention Résumé : La problématique de l’autorité enseignante est abordée dans les stages de formation continue des enseignants spécialisés consacrée à l’instabilité, l’hyperactivité et aux troubles de l’attention de l’enfant et de l’adolescent. Après avoir apporté des éléments de justification à ces interventions, l’auteur définit le concept d’autorité éducative, en distinction de ce qu’il nomme l’autorité autoritariste et l’autorité évacuée. Puis à partir des résultats globaux de sa recherche, il expose les savoirs d’actions que les enseignants interviewés développent dans l’exercice d’une relation d’autorité éducative. Il illustre enfin, à travers une monographie, en quoi la pédagogie institutionnelle peut permettre à l’enseignant spécialisé de se doter de savoirs d’action favorisant l’exercice d’une autorité éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 139-150[article] Former les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2011 . - p. 139-150.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 139-150
Mots-clés : violence à l'école communication formation continue pédagogie institutionnelle hyperactivité autorité éducative enseignant spécialisé savoir d’action trouble du déficit de l’attention Résumé : La problématique de l’autorité enseignante est abordée dans les stages de formation continue des enseignants spécialisés consacrée à l’instabilité, l’hyperactivité et aux troubles de l’attention de l’enfant et de l’adolescent. Après avoir apporté des éléments de justification à ces interventions, l’auteur définit le concept d’autorité éducative, en distinction de ce qu’il nomme l’autorité autoritariste et l’autorité évacuée. Puis à partir des résultats globaux de sa recherche, il expose les savoirs d’actions que les enseignants interviewés développent dans l’exercice d’une relation d’autorité éducative. Il illustre enfin, à travers une monographie, en quoi la pédagogie institutionnelle peut permettre à l’enseignant spécialisé de se doter de savoirs d’action favorisant l’exercice d’une autorité éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'hyperactivité des adultes enfin reconnue / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir (1949), 898 (12/2021)
[article]
Titre : L'hyperactivité des adultes enfin reconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Lexique, schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : trouble psychique hyperactivité âge adulte Résumé : Le point sur le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la prise en compte de sa forme adulte : rappel sur ce trouble psychiatrique ; l'accès au méthylphénidate (Ritaline) autorisé aux adultes en France en 2021 ; une estimation du nombre de personnes concernées ; les difficultés de diagnostic ; les différentes prises en charge. Encadré : rappel sur la posologie de la Ritaline.
in Sciences et avenir (1949) > 898 (12/2021) . - p.70-72[article] L'hyperactivité des adultes enfin reconnue [texte imprimé] / Sylvie Riou-Milliot, Auteur . - 2021 . - p.70-72.
Lexique, schéma, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 898 (12/2021) . - p.70-72
Mots-clés : trouble psychique hyperactivité âge adulte Résumé : Le point sur le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la prise en compte de sa forme adulte : rappel sur ce trouble psychiatrique ; l'accès au méthylphénidate (Ritaline) autorisé aux adultes en France en 2021 ; une estimation du nombre de personnes concernées ; les difficultés de diagnostic ; les différentes prises en charge. Encadré : rappel sur la posologie de la Ritaline. Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant / Joseph Donaher in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Donaher, Auteur ; Corrin Richels, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 245-258 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement trouble de l'attention hyperactivité Résumé : Le syndrome de Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 6 % à 8 % des enfants (DSM-IV-R, 2000). Les enfants porteurs de ce syndrome éprouvent fréquemment des problèmes attentionnels, présentent une activité motrice excessive, des comportements impulsifs et des déficits neurocognitifs (Goepel, Kissler, Rockstroh, & Paul-Jordanov, 2011). Ces difficultés affectent aussi souvent la production de parole et, chez certains enfants, elles peuvent se manifester par des dysfluences (Engelhardt, Corley, Nigg, & Ferreira, 2010), chez d’autres, par un bégaiement caractérisé (voir par exemple, Heitmann, Asbjørnsen, & Helland, 2004). Les logopèdes et les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l’équipe thérapeutique en contribuant à l’examen des compétences communicatives et en renforçant les services de thérapie (ASHA, 2005). En conséquence, les logopèdes-orthophonistes devraient avoir une connaissance parfaire du TDAH et de l’impact de ses caractéristiques comportementales sur la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 245-258[article] Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant [texte imprimé] / Joseph Donaher, Auteur ; Corrin Richels, Auteur . - 2013 . - p. 245-258.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 245-258
Mots-clés : bégaiement trouble de l'attention hyperactivité Résumé : Le syndrome de Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 6 % à 8 % des enfants (DSM-IV-R, 2000). Les enfants porteurs de ce syndrome éprouvent fréquemment des problèmes attentionnels, présentent une activité motrice excessive, des comportements impulsifs et des déficits neurocognitifs (Goepel, Kissler, Rockstroh, & Paul-Jordanov, 2011). Ces difficultés affectent aussi souvent la production de parole et, chez certains enfants, elles peuvent se manifester par des dysfluences (Engelhardt, Corley, Nigg, & Ferreira, 2010), chez d’autres, par un bégaiement caractérisé (voir par exemple, Heitmann, Asbjørnsen, & Helland, 2004). Les logopèdes et les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l’équipe thérapeutique en contribuant à l’examen des compétences communicatives et en renforçant les services de thérapie (ASHA, 2005). En conséquence, les logopèdes-orthophonistes devraient avoir une connaissance parfaire du TDAH et de l’impact de ses caractéristiques comportementales sur la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité / Stéphanie Bioulac in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bioulac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attention hyperactivité réalité virtuelle TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) remédiation cognitive évaluation Résumé : Les outils de réalité virtuelle constituent une nouvelle approche, permettant de développer des évaluations dans des environnements contrôlés et plus écologiques que les tests neuropsychologiques classiques. C'est ainsi que le logiciel de la classe virtuelle, permet une évaluation de différentes dimensions du Trouble déficit de l'attention/Hyperactivité (TDA/H). Le TDA/H est un trouble fréquent de l'enfant (5% des enfants d'âge scolaire). Il se caractérise par une triade symptomatique associant hyperactivité, impulsivité et déficit d'attention, avec un retentissement important au niveau du fonctionnement familial, social et des apprentissages. La classe virtuelle apparaît comme un outil d'aide au diagnostic, pouvant être aussi utilisée en outil de prise en charge de remédiation cognitive, en rééducation attentionnel (en entraînant le sujet à résister aux différents distracteurs de la classe). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 141-158[article] Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité [texte imprimé] / Stéphanie Bioulac, Auteur . - 2015 . - p. 141-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 141-158
Mots-clés : trouble de l'attention hyperactivité réalité virtuelle TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) remédiation cognitive évaluation Résumé : Les outils de réalité virtuelle constituent une nouvelle approche, permettant de développer des évaluations dans des environnements contrôlés et plus écologiques que les tests neuropsychologiques classiques. C'est ainsi que le logiciel de la classe virtuelle, permet une évaluation de différentes dimensions du Trouble déficit de l'attention/Hyperactivité (TDA/H). Le TDA/H est un trouble fréquent de l'enfant (5% des enfants d'âge scolaire). Il se caractérise par une triade symptomatique associant hyperactivité, impulsivité et déficit d'attention, avec un retentissement important au niveau du fonctionnement familial, social et des apprentissages. La classe virtuelle apparaît comme un outil d'aide au diagnostic, pouvant être aussi utilisée en outil de prise en charge de remédiation cognitive, en rééducation attentionnel (en entraînant le sujet à résister aux différents distracteurs de la classe). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Laissez bouger les enfants hyperactifs ! / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
PermalinkMon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine de Aranjo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkParcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkLes Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) / Patrice Couteret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkTrop d'enfants chez le psychiatre ? / Marie-France Le Heuzey in La Recherche (Paris. 1970), 465 (06/2012)
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